Comment l'art, l'écriture et la philosophie peuvent aider un adolescent en difficulté scolaire ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je commence une recherche pour savoir " comment l'art, l'écriture, la lecture et même la philosophie vont permettre de structurer la construction de la vie psychique chez l'adolescent en difficulté scolaire " : je dois donc créer une liste bibliographique sur la méthodologie à aborder ( et avec différents supports ).
Pouvez vous m'aider dans mes recherches? Par avance, je vous remercie.
Réponse du Guichet
Nous vous proposons une bibliographie sur les différentes activités littéraires et artistiques pouvant aider les adolescents dans leur construction psychique.
Bonjour
Nous vous proposons ici une bibliographie non exhaustive d'ouvrages, d'articles, de mémoires et de sites internet qui pourront vous permettre de débuter dans vos recherches. Votre étude couvrant un champ assez large, nous vous laisserons le soin de sélectionner les documents qui vous paraissent les plus pertinents par rapport à votre problématique et à vos objectifs. N'hésitez à consulter les bibliographies des documents qui vous semblent les plus intéressants et vers lesquels vous préférez vous orienter afin d'enrichir ces premières pistes.
Quelques ouvrages généraux :
Le dessin et l'écriture dans l'acte clinique : de la trace au code / coordonné par Charlotte Marcilhacy
Le dessin et l'écriture sont les moyens d'expression privilégiés par les enfants et les adolescents dans les séances de psychothérapie, individuelles ou de groupe. Leur interprétation permet de comprendre ceux-ci et de les prendre en charge. A partir de cas cliniques.
Alternant présentation de notions théoriques et pistes pédagogiques, un guide destiné aux enseignants, éducateurs et autres professionnels de l'adolescence pour aider les jeunes à accueillir leurs émotions, réguler leur stress et mieux se connaître grâce à des techniques comme le yoga, le qi gong, la méditation en pleine conscience, les ateliers philo, l'art-thérapie, entre autres.
L'intelligence spirituelle de votre enfant : la révéler et la développer : du jeune enfant au jeune adulte / Dr Stéphane Clerget
Des outils pratiques pour développer l'intelligence spirituelle, également dite existentielle ou morale, des enfants, notamment aux âges cruciaux de la petite enfance et de la puberté : jeux, contemplation, relaxation, méditation adaptée, stimulation artistique, développement du sens de l'humour, enseignement des paradoxes, initiation à la philosophie, enseignement moral, entre autres.
Sur la psychologie adolescente :
Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes / Jean-Paul Gaillard
Thérapeute systématicien de la famille et du couple, l'auteur décrit point par point le psychisme des enfants et des adolescents, source de perplexité pour les adultes. Il offre une aide à la compréhension des jeunes afin de dédramatiser les situations de conflit et de renouer le contact et le dialogue.
Adolescence en quête de sens : 12 récits de thérapie / Jon Schmidt
A partir de douze histoires de thérapie, l'auteur illustre la quête de sens chez l'adolescent dans une société marquée par les écrans, l'anorexie, la transidentité ou encore la délinquance.
L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents / Laure Bricout, Anne-Françoise Chaperon
Le manque de confiance en soi représente un frein à l'épanouissement personnel. Ce problème, qu'il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l'enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d'affirmation de soi est particulièrement pertinente dès l'âge de 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d'évaluation destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l'enfant et de l'adolescent.
Les pratiques artistiques chez l'adolescent :
Soigner l'adolescent en art-thérapie / Jean-Luc Sudres
Le point sur la pratique de l'expression artistique au service du soin, mais aussi introduction à la créativité chez l'adolescent.
L'adolescent en créations : entre expression et thérapie / sous la direction de Jean-Luc Sudres, Pierre Moron
Des études sur les manifestations créatrices des jeunes, notamment en art-thérapie.
Les vertiges de la création adolescente / Yves Morhain
Une étude du processus psychique chez les adolescents en phase créative. Les jeunes mis en position de créativité peuvent ainsi découvrir leur propre style et échapper au vide ressenti, à l'ennui ou à la passivité. L'auteur prend exemple sur Arthur Rimbaud, Charlotte Salomon, Frida Kahlo et d'autres créateurs célèbres.
Deviens qui tu es en créant : petit manuel d'expression créatrice à l'usage de tous pour mieux vivre / Alain Dikann
Un guide pour apprendre à lâcher prise, à cultiver son attention et sa concentration, à sortir de sa zone de confort ou à trouver sa place parmi les autres par l'intermédiaire d'activités créatrices telles que le dessin, le collage, le modelage, l'écriture, l'expression corporelle, la calligraphie ou encore le land art.
Se construire par les arts plastiques : on devient comme on dessine / Evelyne Odier
Parcours pédagogique et méthodologique pour rendre accessible les arts plastiques auprès d'enfants, de jeunes ou d'adultes, s'appuyant sur des productions d'élèves en cours de scolarité, de participants en animation. Les conseils donnés permettent de mettre en place un atelier, de construire une progression pédagogique, de renforcer la créativité des participants, d'évaluer le travail réalisé.
La psychanalyse en jeu : art thérapies et pratiques d'accompagnement : une clinique des formes / Geneviève Dindart
Partant de son expérience d'art thérapeute, l'auteure explore les liens entre création, image, langage et psychanalyse. Elle décrit et interroge les processus de stimulation des capacités créatrices et de revitalisation des représentations mis en oeuvre au sein d'ateliers dynamiques dans le cadre de cures analytiques.
Pratiques artistiques et thérapies par l'art : de l'asile au médico-social / Gérard Bonnefon
Une histoire de l'introduction de l'art comme thérapie dans les institutions psychiatriques et médico-sociales, ainsi que des pistes pour aborder cette démarche avec des enfants, des jeunes ou des adultes, au sein d'institutions éducatives ou d'activités citoyennes. Le rapport de la folie avec la création artistique et son expression dans l'oeuvre sont également étudiés.
Quelques articles, mémoires et sites internet sur l'art-thérapie pour les adolescents :
Comment l’art peut-il aider les élèves en difficulté ? / Clémentine Courouble
L’art-thérapie : Un soin pour les troubles des adolescents au collège ou L’art de l’indicible par les arts plastiques et l’écriture / Sophie Couteau
L'utilisation de l’art-thérapie auprès d’adolescents et d’adolescentes en troubles du comportement ayant des difficultés de régulation émotionnelle / Anne-Marie Lebrun
MARTIN-EXCOFFIER Laura, SCHILTZ Lony, SUDRES Jean-Luc, « L’art-thérapie et les adolescents : clinique d’une evidence », Perspectives Psy, 2022/1 (Vol. 61), p. 84-92.
L’art-thérapie en milieu scolaire un outil de prévention tertiaire en psychopathologie de l’adolescence / Lony Schiltz
Les arts et la persévérance scolaire / Réseau réussite Montréal
Sur la philosophie
Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
A partir d'une sélection bibliographique et d'un dispositif de mise en réseau d'albums de littérature jeunesse, cet ouvrage propose une progression sur des notions philosophiques et analyse les enjeux de la pratique de la philosophie à l'école primaire.
La philo-thérapie / Eric Suarez
Eclairage philosophique sur les maux du quotidien : vie amoureuse, image de soi, place du travail, relations familiales, rapport à la mort, etc. Professeur de philosophie et consultant, l'auteur rend accessible la réflexion des grands penseurs et fait ressortir de leur propos des outils existentiels et des pistes d'action pour inciter chacun à aborder autrement ce qui est cause de souffrance.
Ateliers de philosophie et de littérature : vous y trouverez de nombreuses ressources pédagogiques. A consulter absolument !
Ateliers philos de l'Association des Groupes de Soutien Au Soutien
Sur la littérature et l'écriture :
De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : la résilience en questions / Bruno Humbeeck
En dialoguant avec des adolescents, le psychologue aborde des oeuvres de fiction pour comprendre la résilience. Il donne à comprendre comment vivre un deuil, s'épanouir après une enfance maltraitée, l'affiliation personnelle, le rôle bénéfique de la créativité et du rêve dans la construction de soi, etc.
Ados : scarifications et guérison par l’écriture / Catherine Rioult
Face à l'intensification du recours aux marques corporelles chez les adolescents, la psychologue clinicienne décode cette conduite à risque et propose de la combattre par l'expression créative à travers des ateliers d'écriture.
Apprivoiser l'imaginaire : essai sur l'écriture et ses ateliers / José Féron Romano ; préface Marie-Claude Penloup
A partir de son expérience professionnelle en milieu scolaire et en bibliothèque, l'animateur d'ateliers pour jeunes livre une réflexion sur l'imaginaire comme stimulant de l'écriture. Il propose des exemples concrets et des indications méthodologiques destinées aux personnes souhaitant mettre en place des ateliers. Avec des témoignages et des écrits d'enfants, d'adolescents et d'adultes.
Adolescence, rencontre de l'écriture : actes / AFAT
L'écriture est un acte de langage. Quelle en est la valeur en tant qu'objet culturel dans la construction du sujet adolescent et de son devenir social?
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien, 9 à 14 ans : conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement / Nancie Atwell
adpation, Yves Nadon ; adpation, Sophie Gagnon-Roberge
Faire écrire les enfants : 300 propositions pour écrire des histoires / Faly Stachak
Des jeux d'écriture pour enfants et jeunes adolescents, autour de deux grands thèmes (le monde réel et le monde imaginaire), complétés par des extraits de textes issus de la littérature jeunesse et douze fiches pratiques pour bien construire son récit.
Vocabulaire simple, intérêt passionnant / Annie-Claude Lebel
Ce document a été conçu afin d'aider les adolescents, les adolescentes et les adultes ayant des difficultés en lecture. Souvent, ces lecteurs et lectrices ne trouvent pas d'exercices intéressants et adaptés à leur niveau de lecture. Les sujets qui leur sont proposés sont enfantins et ne prennent pas en compte la réalité de leur quotidien. Le document Vocabulaire simple, intérêt passionnant contient vingt-cinq textes variés afin que les adolescents, les adolescentes et les adultes puissent exercer et développer leurs compétences en lecture dans plusieurs contextes. Ces textes ont été écrits en respectant le niveau de lecture de la troisième année du primaire. Les thèmes ont été choisis de manière à susciter l'intérêt des lecteurs et lectrices adultes : des sujets concrets, adaptés à la réalité quotidienne et, surtout, passionnants !
L'abécédaire des animaux path(r)ologiques / Maria Davidovici-Pistuddi ; illustrations de Sophie Le Faou
Dans chacune des fables de ce recueil, le personnage principal est un jeune animal atteint de difficultés psychologiques. Ainsi, chaque courte histoire évoque en mots simples des pathologies complexes comme l'anorexie mentale, la phobie scolaire et les troubles obsessionnels compulsifs, entre autres. Chacune se termine par une fin positive qui suggère la prise en charge.
Moi, moi, moi... et les autres : le guide pratique pour être bien dans sa peau / textes de Louise Spilsbury ; illustrations de Mike Gordon ; traduit de l'anglais par Anne-Laure Estèves
Un guide pour préadolescents permettant de mieux gérer ses propres sentiments et les relations avec les autres. Avec des activités comme des jeux de rôle et des exercices d'écriture.
Quelques articles sur les ateliers d'écriture pour les adolescents :
CHIDIAC Nayla, « Écrire le silence : ateliers d'écriture thérapeutique », Cliniques, 2013/1 (N° 5), p. 106-123
CAVIN PICCARD Marie-Claire, « L'atelier d'écriture, un outil pour développer le processus d'autonomie chez des adolescents en rupture », Thérapie Familiale, 2007/4 (Vol. 28), p. 523-531
FéGER Marie-France, « « La boîte à mots ». Un atelier d’écriture pour adolescents en cmpp », Empan, 2018/2 (n° 110), p. 86-91
GARNIER Nadine, « Et si on écrivait ensemble... », Enfances & Psy, 2002/3 (no19), p. 77-86
Dispositifs thérapeutiques par l’écriture à l’adolescence : une revue systématique de la littérature / Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot
Effets thérapeutiques des ateliers d’écriture auprès d’enfants et d’adolescents psychotiques : expériences au sein d’un Centre Médico-Psychologique / Cendrine Herbeaux
Sur d'autres types d'activités :
L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources / Françoise Armengaud, Sandie Bélair, Carole Briançon et al. ; sous la direction de Daniel Marcelli ; avec la collaboration de Anne Lanchon
Autres documents sur la zoothérapie.
Aider son ado grâce à la méditation / David Dewulf
Un programme fondé sur la pleine conscience, réparti en cinq chapitres avec des exercices quotidiens, des suggestions d'activités et des mises en situation. Cette méthode destinée aux adolescents, qui s'appuie sur la méditation, apprend à regarder au plus profond de soi pour se connaître et gérer son stress.
Autres ouvrages sur la méditation
Le sport à l'adolescence : entre violence et sublimation / Jean-Marie Brohm, Vincent Cornalba, Aziz Essadek et al. ; sous la direction de Florian Houssier
Une réflexion clinique sur le rôle psychique du sport à l'adolescence. Les processus à l'oeuvre, tels que l'intégration du corps sexué, la régulation de l'agressivité, la quête de l'identité ou le développement du lien social, sont analysés.
L'empreinte de la marche / préfaces de Boris Cyrulnik et Antoine de Baecque ; publié par Seuil
Avec l'aide de l'association Seuil, des adolescents en difficulté ont participé à une longue marche de 1.600 kilomètres, pendant trois mois à l'étranger. Chaque jour, ils ont tenu leur journal de voyage. Ils reviennent sur cette expérience et en décrivent les bénéfices pour prendre conscience de sa situation, se connaître soi-même, reconstruire l'estime de soi et réfléchir à un nouveau départ.
...
N'hésitez pas à poursuivre vos recherches dans des bases comme cairn et persee.
Bon travail !