Question d'origine :
Est-ce-que le tapis Zemmouri est d'origine Marocain?
Réponse du Guichet
A priori le tapis" zemmour" est marocain mais vous ne faites peut être pas référence à ce dernier.
Bonjour,
Si vous faites référence au tapis réalisé par les Zemmours, " une confédération berbère regroupant des tribus sanhadja et zenètes vivant dans la région du Moyen-Atlas, au Maroc", il s'agit bien d'un tapis marocain.
Si en revanche, votre terme était bien celui de Zemmouri, il pourrait se référer à une localité algérienne où il existe aussi une fabrication de tapis (selon l'information trouvée sur un site marchand).
Ceci étant dit, les tapis ayant fait l'objet d'études concernent ceux produits par les Zemmours au Maroc et nous partirons donc du postulat que votre demande concerne ceux-ci pour vous apporter des informations.
Ainsi, dans Tapis et tissages du Maroc. Une écriture du silence (1995) Francis Ramirez, Christian Rolot s'intéressent, entre autres, aux tapis du "Moyen Atlas et du Maroc Oriental" et expliquent :
Cette dénomination géographique commode est très usuelle et bien imparfaite. Si l’on considère en effet les tapis Zemmour comme le type e plus représentatif de cette production, on constate en même temps que ce vaste ensemble tribal ( on a parlé de confédération) habite à la périphérie du grand massif central marocain. Entre Meknès et Rabat, dans une région de plateaux herbeux tailladés par des failles, les Zemmour ont fait de la petite ville de Khémisset leur centre marchand, le plus actif. Le paysage, les conditions climatiques de cette région assez douce diffèrent sensiblement de ceux du Moyen Atlas proprement dit, plus rude, plus continental, plus montagneux, où vivent kes Beni Mguild, les Zaïane ou les Beni Ouarain, pour citer les tribus les plus productives. Pourtant, tous ces tapis ont des parentés évidentes : de format, de « grain », de couleur et de dessin (…) on s’accordera cependant pour reconnaitre aux Zemmour, aux beni Ouarain, aux Aït Yacoub, aux Guerouane et aux Aït Youssi un air de famille (…) En ce qui concerne le graphisme le trait commun aux tapis et aux tissages de ce vaste ensemble est sans doute l’alliance d’une certaine rigueur géométrique et d’une grande liberté de disposition . La rigueur vient de la rectitude de l’exécution : les motifs des Zemmour ou des Guerouane sont nets, anguleux :ils tirent droit. Partout dans la région, le rond, l’incurvé, l’hésitant reculent devant le trait de jet et son retour. On rencontre ainsi des losanges, des triangles, des damiers, des étoiles (le plus souvent à huit branches), des lignes droites ou brisées, des quadrillages(…)
En cela, plus que d’autres, les tapis du Moyen Atlas ont quelque chose de fragmentaire et d’ontologiquement inachevé ; Parfois, comme chez les zemmour, la structure géométrique s’accuse jusqu’au quadrillage.
Nous vous laissons poursuivre la lecture en ligne. L'ouvrage Amazigh Arts in Morocco.Women Shaping Berber Identity par Cynthia Becker présente aussi des tapis "zemmour".
En guise de conclusion, il pour approfondir le sujet, il faudrait consulter les ouvrages suivants :
Au fil du désert : tentes et tissages des pasteurs nomades de Méditerranée / A. Maurières, E. Ossart, C. Lapeyrie, 1996.
Le grand guide du tapis / Jacques Anquetil, 1994.
Tapis d'Orient / Jon Thompson,... ; [trad. par Bernard Blanc et Michèle Albaret]1989.
Les Tapis et hanbels de la région de Khemisset / Ministère de l'artisanat et des affaires sociales,1989. ·
Tapis et tissages: l'art des femmes berbères du Maroc / Frédéric Damgaard, 2008.