Pourriez-vous m'indiquer des ouvrages sur le pas de côté du compagnon en franc maçonnerie ?
Question d'origine :
Bonjour
Pourriez-vous m'indiquer des ouvrages / références pour réaliser un travail sur le pas de côté du compagnon en franc maçonnerie svp ?
En vous remerciant par avance :-)
bien cordialement
Réponse du Guichet
Ces premières pistes devraient vous aider dans vos réflexions.
Bonjour,
Il ne semble pas exister d’ouvrages propres au pas de côté et il s’agit d’une quête spirituelle, une réflexion sur divers aspects de la vie comme la différence, l'altérité.
Ainsi Nadège Pierotti dans l'article « Le pas de côté » (La chaîne d'union, 2018/1 (N° 83), p. 82-88) écrit :
En franc-maçonnerie, le pas de côté est le pas du compagnon, il se fait ainsi : les trois premiers pas à l’ordre du grade d’apprenti, suivi par un pas de côté. Puis, on se remet dans l’axe au grade de compagnon. Il y a en tout cinq pas (5 : chiffre du compagnon). Ce pas symbolise la liberté intimée au compagnon de voyager, d’aller voir ailleurs si vous y êtes, bref, un coup de pied aux fesses nous demandant de quitter l’axe et de dévier de la rectitude pourtant si nécessaire et louée quand nous étions apprentis.
Comme l’Éternel dit à Abram : « Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai », on nous demande de foutre le camp…
Que quittons-nous en marquant ce pas de côté ?
Une forme d’enfance peut-être, en effet la période d’apprenti est marquée par le silence, l’observation, l’enthousiasme non dénué d’une certaine naïveté, la croyance, l’apprentissage. Le compagnon serait alors l’adolescent et tel un chien fou au départ qui va faire l’expérience de la certitude, de l’ennui, de l’orgueil, de la rébellion, d’une certaine forme de mépris même, à l’égard de ses initiateurs, de sa loge mère, l’expérience du « maintenant j’ai le droit de… » :
J’ai le droit de parler, j’ai le droit de voter, de m’en aller…mais…on n’est pas sérieux quand on a 17 ans…Le pas de côté est une invitation au voyage, puisque le compagnon a pour obligation de voyager au moins trois fois, comme le tour de France du compagnon opératif, il s’agit d’aller voir ailleurs, il paraît qu’il y est la vie… « Un voyage de 1000 lieues a commencé par un pas », dit un proverbe chinois. Et dès ce premier pas, je vois autre chose. Comme apprentissage de la diversité, le pas de côté nous fait passer de l’un de la loge mère au multiple. Parmi les paysages les plus mouvants, le voyage engage toujours une avancée, un mouvement de découverte, de dévoilement. Il n’est pas de voyage qui ne conduise à une certaine forme de connaissance de soi et de son environnement. Il est passage d’un monde à un autre.
Dans l’Odyssée d’Homère, le voyage permet à Ulysse de connaître le monde et de le modifier, il quitte un monde plein, parfait, lieu de son exploit. Il part, il voyage, mais comme l’a montré Jean-Pierre Vernant, L’Odyssée raconte à la fois Ulysse et son retour, toujours guidé par le fait qu’il n’oublie pas de revenir.Au cours de son long périple, à chaque moment, l’oubli, l’effacement du souvenir de la patrie et du désir d’y faire retour, est ce qui représente le danger. Après sept années de tête-à-tête amoureux avec Calypso, Ulysse est face à un choix : l’immortalité ou la mémoire de ce qu’il a été, car s’il devient immortel, il meurt. Car avec lui, disparaît le retour et le texte, l’Odyssée qui raconte ce qui s’est passé. Ulysse est bien l’homme du long retour.
De même, le compagnon revient, il était même tenu de revenir. Oui, il y avait bien un cinquième pas. J’avais la liberté de m’écarter de l’axe de l’apprenti, mais j’étais tenu de revenir dans l’axe. Dans mon pas de côté, je n’ai toujours marché que dans des pas toujours déjà tracés. Aurais-je été manipulée ?
Ce serait oublier la confiance donnée et mes guides : l’étoile flamboyante et tous mes FF∴ et SS∴.
Certes, le pas de côté aura été une rupture avec les siens, avec son espace et ses habitudes, un mouvement nécessaire, mais n’est-ce pas la définition de l’apprentissage ? C’est en tout cas la définition de Michel Serres : « apprendre c’est errer, prendre un nouveau chemin dont l’enfant ne connaît pas le but, accepter d’être séduit pour aller ailleurs, éviter le chemin facile, s’exposer à soi-même, respecter l’errance de chacun ». Apprendre la nécessité de se détourner de son nid, du cocon pour s’affranchir des pensées de son milieu originel.
Il faut faire l’effort de s’engager sur des voies nouvelles et difficiles, d’emprunter des chemins détournés, pour savoir. Mais pour Serres ce parcours s’accomplit aussi en présence d’un guide. De cette expérience, je deviens tiers instruit : « tiers » (au sens de différent) et « instruit » (au sens d’informé).
•il faut accepter de devenir autre pour apprendre et grandir ;
•la pédagogie est triangulaire : elle met en présence : l’initié, l’initiateur, le savoir.« Partir, c’est se préparer à revenir différent, à découvrir et à admettre que votre monde n’est pas ce que vous pensiez ». Hervé Hamon
Dans Livres Dictionnaire maçonnique : le sens caché des rituels et de la symbolique maçonniques, Roger richard définit la marche et rappelle que
chaque degré, dans chaque Rite possède sa marche spécifique. Elles sont utilisées, selon les prescriptions des Rituels, pour entrer dans la Loge par les frères qui arrivent après l’ouverture des travaux … faire les pas, c’est mettre les deux pieds à l’équerre puis avancer du nombre de pas et se remettre à l’Equerre (…) Le Compagnon y ajoute deux pas : un vers la droite et un second qui le ramène dans l’alignement. Le R. :O :S : lors du « passage » fait exécuter « le pas à vos » comportant les trois pas de l’Apprenti suivi de cinq pas en spirale et le R.E faire faire cinq pas en demi-cercle.
Boris Niçaise dans L'égrégore, quatrième dimension de la franc-maçonnerie ? indique que "Le pas de côté est le premier pas vers la découverte. Seule la différence enrichit, surtout lorsqu’elle est radicale …"
Dominique Jardin et Roger Dachez l'interprètent dans Le temple symbolique des francs-maçons comme une critique de distanciation de son objet.
Il vous faudra donc creuser ces concepts d'un point de vue philosophique et parcourir des ouvrages sur la franc maçonnerie qui vous permettront de réfléchir aux différentes marches :
Les Ordres de Sagesse du Rite français - Au coeur de la maçonnerie libérale, des Lumières au XXe siècle § Cécile Révauger, Ludovic Marcos · 2016
Causeries maçonniques - Pourquoi être franc-maçon au XXIe siècle ? / Joseph Vebret,2018.
La tradition des francs-maçons - Histoire et transmission initiatique / Dominique Jardin · 2023