Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 02/11/2009 à 10h20
QUOTE
Mme Degabriel invitait parfois les artistes à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Garraud avait beaucoup de sympathie pour Pierre Giacomino, disciple persévérant, également portraitiste, qui lui ressemblait un peu…Contrairement à Wegelin, Giacomino fit siennes ces recommandations :

« Pour dégraisser les couleurs, on étend la quantité dont on veut se servir le jour même, sur un buvard ou un papier très absorbant. L’huile des couleurs est absorbée et se voit à l’envers du papier sur lequel reste une pâte sèche que l’on ramasse au couteau à palette avec de l’essence de térébenthine jusqu’à la consistance désirée ; l’on fluidifie, si besoin est, au cours de la séance de peinture. Les couleurs sont portées sur un fond de toile, bois ou carton eux-mêmes bien préparés… Cette technique permet de travailler longtemps l’œuvre en la recouvrant parfois d’une couche de blanc d’argent très liquide : le premier travail est vu comme sous un papier calque et l’on reprend lorsque cette très légère couche est parfaitement sèche. » (notes de Mme Degabriel, à rapprocher de l’enseignement de Guiguet, p. 174).
  Et il obtint de bons résultats.

Une reproduction en couleur du « Chemin de Saint-Fortunat (1942) peint par Giacomino illustre cette page (271) qui lui est consacrée.


Par ailleurs, à la fin de l’ouvrage La peinture lyonnaise au XIXe siècle d’Elisabeth Hardouin-Fugier et Etienne Grafe Giacomino est cité dans le Répertoire-Index présenté comme étant la liste indicative de 700 noms d’artistes lyonnais ayant travaillé entre 1789 et 1914… Ses dates ne sont pas données :
Giacomino Pierre , Elève de M. Mangier et de T. Tollet, il expose à Lyon depuis 1906 des figures et des paysages.


Sur ce site présentant des biographies d’artistes. A la notice Bissinger, Louis on peut lire :
« né le 24 avril 1899 à Lyon décédé en 1978 à Rilleux-la-Pape
Dans cette région qui lui est chère (la région de Morestel), il rencontre et fréquente de nombreux peintres lyonnais et se lie d'amitié avec Giacomino, Anselme, Abel Gay, Romagnol, Mademoiselle Soudan ainsi que Reignier, avec qui il partage la même admiration pour le peintre Ravier. »

Malheureusement, nous n’avons pas réussi à trouver d’informations concernant Claude Sargue, si ce n’est qu’une association Les Amis de Claude Sargue a été créée, siège social : 10, rue Sully, 69150 Décines-Charpieu. Date de la déclaration : 24 juin 2008, informations prises sur le site du Journal officiel

Nous vous conseillons de contacter le Service de Documentation du Musée des Beaux-Arts de Lyon


DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter