Question d'origine :
Bonjour,
Lors de discussions enflammées, il m'a été soutenu que la prime de charbon pour les agents sncf n'a jamais existé, n'apparaissant pas dans la listes des primes figurant au verso des bulletins de salaires du personnel sncf (même ceux datant de 1950-60). Hors sur le site : http://www.evenement.sncf.com/sncf.com/hoax/hoax4.html, plusieurs fois mentionné comme un site publié par la sncf, il est stipulé que cette prime a disparue en 1974. Pourriez vous m'éclairer sur cette prime, a-t-elle vraiment existé, etait elle d'ordre financier ou bien en "sacs" de charbon.
Merci pour vos informations
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 09/04/2013 à 15h04
Bonjour,
La prime de charbon n'existe plus depuis la fin de la traction vapeur (1974). Les mécaniciens n'ont d'ailleurs jamais touché cette prime, seuls les chauffeurs en bénéficiaient.
source : Wikipedia
Nous n'avons pas trouvé plus d'éléments d'information sur cette prime de charbon...
S'agissait-il de garder le surplus de charbon non utilisé ou bien d'une prime supplémentaire inscrite sur la fiche de paie, nous l'ignorons. C'est pourquoi nous avons posé cette question à la SNCF.
Nous vous tiendrons informé(e) de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Voir aussi les articles suivants :
- Rue 89
- Tatoufaux.com
- Le Prgrès
La prime de charbon n'existe plus depuis la fin de la traction vapeur (1974). Les mécaniciens n'ont d'ailleurs jamais touché cette prime, seuls les chauffeurs en bénéficiaient.
source : Wikipedia
Nous n'avons pas trouvé plus d'éléments d'information sur cette prime de charbon...
S'agissait-il de garder le surplus de charbon non utilisé ou bien d'une prime supplémentaire inscrite sur la fiche de paie, nous l'ignorons. C'est pourquoi nous avons posé cette question à la SNCF.
Nous vous tiendrons informé(e) de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Voir aussi les articles suivants :
- Rue 89
- Tatoufaux.com
- Le Prgrès
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 11/04/2013 à 08h27
Bonjour,
Alf, du service Questions/Réponses de la SNCF, que nous remercions ici, a répondu à votre question :
Bonjour,
les ingénieurs des chemins de fer calculaient la quantité de charbon nécessaire à la réalisation d'un trajet en tenant compte de la vitesse, de la masse du convoi, du profil du parcours etc.
On embarquait donc dans le tender de la machine la quantité de charbon ainsi calculée augmentée d'une marge en cas d'aléa.
A la fin du parcours, on mesurait la quantité de charbon effectivement consommée par le mécanicien et son chauffeur.
S'ils avaient brulé moins que ce que le barême prévoyait, la compagnie leur versait une prime dite de charbon, représentant une part de l'économie ainsi réalisée. C'était donc une incitation à la conduite économique. La connaissance des particularités du parcours était donc une des qualités essentielles pour savoir à quel moment il fallait recharger la chaudière et à quel moment cela était inutile.
source : SNCF
Alf, du service Questions/Réponses de la SNCF, que nous remercions ici, a répondu à votre question :
Bonjour,
les ingénieurs des chemins de fer calculaient la quantité de charbon nécessaire à la réalisation d'un trajet en tenant compte de la vitesse, de la masse du convoi, du profil du parcours etc.
On embarquait donc dans le tender de la machine la quantité de charbon ainsi calculée augmentée d'une marge en cas d'aléa.
A la fin du parcours, on mesurait la quantité de charbon effectivement consommée par le mécanicien et son chauffeur.
S'ils avaient brulé moins que ce que le barême prévoyait, la compagnie leur versait une prime dite de charbon, représentant une part de l'économie ainsi réalisée. C'était donc une incitation à la conduite économique. La connaissance des particularités du parcours était donc une des qualités essentielles pour savoir à quel moment il fallait recharger la chaudière et à quel moment cela était inutile.
source : SNCF
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