Question d'origine :
Bonjour,
Sur autoroute, la limite est 130km/h par temps sec, et 110 sous la pluie. Je me demande si je roule à 125 km/h, si je risque de me faire flasher ?
Et si cela s'adapte au temps, savez-vous si c'est le radar qui s'adapte seul, ou si c'est un réglage appliqué par (par exemple) la gendarmerie à distance ?
Merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 29/04/2014 à 08h59
Bonjour,
Les radars actuels ne semblent pas s'adapter automatiquement aux conditions météorologiques mais peuvent (selon le modèle) être paramétrés à distance.
Leur seuil de déclenchement pourrait ainsi être modifié lors de pics de pollution par exemple.
Nous avons demandé confirmation sur le site officiel de la sécurité routière.
Nous vous ferons parvenir sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Voici quelques réponses proposées sur internet :
Les seuils de déclenchement des radars sont-t-ils changés en fonction des conditions climatiques ?
Oui et non.
Les radars présentent la possibilité de modification à distance du seuil de déclenchement.
Dans les années à venir, lorsque les premiers radars installés auront été remplacés par des radars de seconde ou troisième génération, tous les radars pourront voir leur vitesse seuil de déclenchement modifiée à distance. Cependant, il n'est pas évident de connaitre précisément les conditions météorologiques sur le lieu du radar à tout instant.
Ainsi,pour l'instant en tout cas, le seuil de déclenchement n'est pas rabaissé en cas de pluie sur autoroute par exemple. Mais par contre en cas de baisse de vitesse généralisée lors d'un pic de pollution par exemple sur une région donnée, ou en cas de travaux sur toute une portion de voie, il est tout à fait possible que le seuil soit baissé par les opérateurs, à distance .
source : www.controleradar.org
Les radars automatiques adaptent-ils leurs mesures lorsqu'il pleut ?
Non, ils ne font pas la distinction entre beau et mauvais temps. Ils flashent toujours à la vitesse maximale autorisée : 130 sur autoroute, 110 sur voie rapide et 90 sur nationale.
Pourtant,les radars automatiques peuvent être paramétrés à distance pour se déclencher à une vitesse particulière . C'est ce qui se passe sur le périphérique parisien où, les jours de pollution, les radars flashent à partir de 60 km/h au lieu de 80 km/h normalement.
Prochainement, ces mêmes radars sauront calculer l'espacement entre deux voitures et flasheront en cas de non-respect des distances de sécurité.
source : Ca m'intéresse
Par Micka13 [CC-BY-SA-3.0] via Wikimedia Commons
Les radars actuels ne semblent pas s'adapter automatiquement aux conditions météorologiques mais peuvent (selon le modèle) être paramétrés à distance.
Leur seuil de déclenchement pourrait ainsi être modifié lors de pics de pollution par exemple.
Nous avons demandé confirmation sur le site officiel de la sécurité routière.
Nous vous ferons parvenir sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Voici quelques réponses proposées sur internet :
Les seuils de déclenchement des radars sont-t-ils changés en fonction des conditions climatiques ?
Oui et non.
Les radars présentent la possibilité de modification à distance du seuil de déclenchement.
Dans les années à venir, lorsque les premiers radars installés auront été remplacés par des radars de seconde ou troisième génération, tous les radars pourront voir leur vitesse seuil de déclenchement modifiée à distance. Cependant, il n'est pas évident de connaitre précisément les conditions météorologiques sur le lieu du radar à tout instant.
Ainsi,
source : www.controleradar.org
Les radars automatiques adaptent-ils leurs mesures lorsqu'il pleut ?
Pourtant,
Prochainement, ces mêmes radars sauront calculer l'espacement entre deux voitures et flasheront en cas de non-respect des distances de sécurité.
source : Ca m'intéresse
Par Micka13 [CC-BY-SA-3.0] via Wikimedia Commons
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 12/05/2014 à 07h26
Bonjour,
Le Département du Contrôle Automatisé de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières, que nous remercions, nous a apporté cette réponse très complète :
Les seuils de déclenchements des radars fixes non déplaçables ne sont modifiés ni en cas de pluie, ni en cas d'alerte pollution.
En effet, en cas de pluie, l'appréciation de la situation locale météorologique serait difficile à apprécier à distance. Toutefois, l'amélioration des équipements fixes par l'adjonction de capteur de pluie pourrait être envisagée dans le cadre du contrôle sanction automatisé.
Dans le cas d'une alerte pollution, la sanction au dépassement de la vitesse autorisée est une contravention de 2ième classe sans retrait de point au permis de conduire. L'adjonction de ce contrôle spécifique et limité dans le temps par l'arrêté préfectoral imposant la réduction de la vitesse n'est actuellement pas envisagé sur les équipements fixes dédiés à la Sécurité routière.
Par contre, les contrôles mobiles effectués par les forces de l'ordre, permettent de sanctionner ces infractions spécifiques dans le cadre du contrôle effectué sur le terrain par les forces de l'ordre équipées d'un terminal informatique pour la rédaction d'un procès-verbal électronique (PVe).
(Extrait de http://www.service.public.fr)
"Avec le PVe, les agents des services de l’État constatent et relèvent l’infraction au code de la route par le biais d’outils spécifiques (appareil numérique portable, tablette PC, terminal informatique embarqué, interface de saisie sur ordinateur). Les données de l’infraction sont télé-transmises au Centre national de traitement de Rennes, le propriétaire du véhicule étant identifié par le Système d’immatriculation des véhicules (SIV). L’avis de contravention est ensuite édité et envoyé automatiquement par courrier au domicile du titulaire du certificat d’immatriculation. Le contrevenant doit alors payer l’amende (ou la contester en envoyant un courrier à l’officier du ministère public compétent en fonction du lieu où l’infraction a été relevée)."
Cordialement
Le Département du Contrôle Automatisé de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières, que nous remercions, nous a apporté cette réponse très complète :
Les seuils de déclenchements des radars fixes non déplaçables ne sont modifiés ni en cas de pluie, ni en cas d'alerte pollution.
En effet, en cas de pluie, l'appréciation de la situation locale météorologique serait difficile à apprécier à distance. Toutefois, l'amélioration des équipements fixes par l'adjonction de capteur de pluie pourrait être envisagée dans le cadre du contrôle sanction automatisé.
Dans le cas d'une alerte pollution, la sanction au dépassement de la vitesse autorisée est une contravention de 2ième classe sans retrait de point au permis de conduire. L'adjonction de ce contrôle spécifique et limité dans le temps par l'arrêté préfectoral imposant la réduction de la vitesse n'est actuellement pas envisagé sur les équipements fixes dédiés à la Sécurité routière.
Par contre, les contrôles mobiles effectués par les forces de l'ordre, permettent de sanctionner ces infractions spécifiques dans le cadre du contrôle effectué sur le terrain par les forces de l'ordre équipées d'un terminal informatique pour la rédaction d'un procès-verbal électronique (PVe).
(Extrait de http://www.service.public.fr)
"Avec le PVe, les agents des services de l’État constatent et relèvent l’infraction au code de la route par le biais d’outils spécifiques (appareil numérique portable, tablette PC, terminal informatique embarqué, interface de saisie sur ordinateur). Les données de l’infraction sont télé-transmises au Centre national de traitement de Rennes, le propriétaire du véhicule étant identifié par le Système d’immatriculation des véhicules (SIV). L’avis de contravention est ensuite édité et envoyé automatiquement par courrier au domicile du titulaire du certificat d’immatriculation. Le contrevenant doit alors payer l’amende (ou la contester en envoyant un courrier à l’officier du ministère public compétent en fonction du lieu où l’infraction a été relevée)."
Cordialement
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