Film Double Indentité=plausible dans la réalité?
CIVILISATION
+ DE 2 ANS
Le 31/08/2015 à 16h44
355 vues
Question d'origine :
Bonjour,après avoir vue le film, je me suis sincèrement posé la question!!!
Du point de vue de l'histoire secrète,de la CIA,et de la 2è guerre mondiale, les circonstances du film c'est il déjà produis ou sinon est-ce que cela aurrai-il pu se passer dans l'histoire tordue des États-Unis?
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 03/09/2015 à 14h31
Bonjour,
Vous nous demandez si la situation représentée dans le film Double identity est plausible et si elle a pu se produire dans la réalité. Voici le résumé de l’intrigue : « Citoyen américain, le docteur Nicholas Pinter arrive à Sofia pour assister à un sommet économique. Confondu avec un agent nommé John Charter, il se retrouve aux prises avec un gangster, Serik Doulova, qui l’accuse du meurtre de l’un de ses amis. Privé de passeport et dans l’incapacité de quitter le pays, le docteur décide de prendre l’identité de John Charter afin d’échapper aux agents des services secrets ainsi qu’aux sbires répondant aux ordres du dangereux Serik. ». Elle ressemble grandement à celle du célèbre film d’Alfred Hitchcock, La Mort aux Trousses.
L’ouvrage suivant Espion : une anthropologie historique du secret d'État contemporain donne une interprétation intéressante de cette histoire, montrant l’importance du thème de la double identité ou du changement d’identité propre à l’espionnage et qui a largement inspiré la littérature et le cinéma : « la division qui est au principe du personnage de l’espion, renvoie à tout ce qui –le double jeu, les drames de rôle, le dédoublement de la personnalité, le fracture entre soi et l’autre, le docteur Jekyll et Mr Hyde- est associé au conflit psychique ouvert par l’ambivalence entre le plaisir d’être un autre et la souffrance de ne pas être soi-même… la découverte de l’individu, de ce qu’il est vraiment, qu’il s’agisse d’un être mystérieux dont le récit dévoile peu à peu au spectateur la personnalité ou d’un personnage, dont nous connaissons déjà l’identité réelle, se cachant ou recherché, est à la racine tant de la structure du récit que des principes qui gèrent l’investissement imaginaire et affectif du lecteur et du spectateur. Elle s’exprime au travers de la reconstitution d’un moi dont l’unité profonde est segmentée en raison même des informations discrètes dont le lecteur et le narrateur disposent… Tout serait au fond simple s’il existait une vraie personne, un vrai moi, qu’il suffise de chercher pour trouver. C’est la raison du succès des récits de substitution et de faux coupables . Dans La Mort aux trousses, d’Hitchcock, l’intrigue tient à une méprise mineure mais fatale : Roger Thornhill, confondu avec un certain George Kaplan qui est appelé au téléphone dans un hall d’hôtel alors qu’au même moment il se lève pour envoyer un message à sa mère, cesse d’être lui-même et perd son identité ; pris pour Kaplan par la police tout autant que par l’espion Vandamm, qui n’est pas ce qu’il parait puisqu’il s’appelle Townsend, Thornhill se trouve donc dans l’obligation de rechercher l’introuvable Kaplan dont la découverte lui rendra son identité. Tout le récit tourne autour de la fuite d’une personne arrachée à sa vraie personnalité au profit de la fausse personnalité d’un individu de fiction. L’ambiguïté caractérise tout acte, si ténu, si ponctuel soit-il, et il est difficile d’y inscrire un sens et une interprétation. La vraie personnalité se cache dans la tromperie de l’apparence et du manifeste. Richard Hannay est pris pour un criminel, ce qu’il n’est pas, mais tout son comportement porte la police à croire qu’il l’est. C’est pourquoi la thématique de l’agent double nous fascine tant. » p. 386-387
Ainsi, l’histoire de Double identity relève avant tout d’une technique narrative fictionnelle faisant intervenir le hasard et la méprise. Elle utilise la caractéristique bien réelle de la double identité des espions, mais ne correspond pas pour autant à la réalité de l’espionnage et du contre-espionnage pendant la 2e Guerre Mondiale ou la Guerre Froide.
En effet, l’engagement en tant qu’espion est le plus souvent lié à des activités soit politiques, soit diplomatiques, soit illégales, par des personnes proches de réseaux influents. De plus, le recrutement est généralement organisé et orchestré avec enquêtes préalables sur les personnes, et laisse peu de chance au hasard.
Pour approfondir le sujet, voici pour vous une bibliographie :
Sur l’espionnage en général :
* Les espions : réalités et fantasmes / Constantin Melnik
* Services secrets : une histoire, des pharaons à la CIA / Wolfgang Krieger
* Stay behind : les réseaux secrets de la guerre froide : Gladio, Rose des vents, Schwert, Toison rouge, P-25, P-26, P-27, Absalon, Pilgrin, Rocambol, Org, Parsifal, Eon II, Arc-en-ciel, Red quantum/ Gérard Desmaretz
* Espionnage, les grandes affaires : KGB, CIA, Stasi, NSA, DGSE, DCRI, de 1945 à nos jours / Philippe Broussard, Jean-Marie Pontaut
* Ma fantastique histoire / Eddie Chapman
* Otto Katz : vies et mort d'un espion (1895-1952) / Jonathan Miles
* Garbo l'espion [D.V.D.] : l'homme qui sauva le monde/ réal. d'Edmon Roch
* Les ouvrages de Ben Macintyre
Sur l’histoire de la CIA et du FBI :
* Le livre noir de la CIA/ Yvonnick Denoël
* La CIA : une histoire politique (1947-2007) / Franck Daninos
* CIA-KGB : le dernier combat/ Milton Bearden, James Risen
* CIA ,guerres secrètes [D.V.D.]/ réal. de William Karel
* La compagnie, le grand roman de la CIA / Robert Littell
* L'équipe de choc de la CIA : Cuba, Viêtnam, Angola, Chili, Nicaragua / Hernando Calvo Ospina
* FBI : l'histoire du Bureau par ses agents / Fabrizio Calvi
Bonnes lectures
Vous nous demandez si la situation représentée dans le film Double identity est plausible et si elle a pu se produire dans la réalité. Voici le résumé de l’intrigue : « Citoyen américain, le docteur Nicholas Pinter arrive à Sofia pour assister à un sommet économique. Confondu avec un agent nommé John Charter, il se retrouve aux prises avec un gangster, Serik Doulova, qui l’accuse du meurtre de l’un de ses amis. Privé de passeport et dans l’incapacité de quitter le pays, le docteur décide de prendre l’identité de John Charter afin d’échapper aux agents des services secrets ainsi qu’aux sbires répondant aux ordres du dangereux Serik. ». Elle ressemble grandement à celle du célèbre film d’Alfred Hitchcock, La Mort aux Trousses.
L’ouvrage suivant Espion : une anthropologie historique du secret d'État contemporain donne une interprétation intéressante de cette histoire, montrant l’importance du thème de la double identité ou du changement d’identité propre à l’espionnage et qui a largement inspiré la littérature et le cinéma : « la division qui est au principe du personnage de l’espion, renvoie à tout ce qui –le double jeu, les drames de rôle, le dédoublement de la personnalité, le fracture entre soi et l’autre, le docteur Jekyll et Mr Hyde- est associé au
Ainsi, l’histoire de Double identity relève avant tout d’une technique narrative fictionnelle faisant intervenir le hasard et la méprise. Elle utilise la caractéristique bien réelle de la double identité des espions, mais ne correspond pas pour autant à la réalité de l’espionnage et du contre-espionnage pendant la 2e Guerre Mondiale ou la Guerre Froide.
En effet, l’engagement en tant qu’espion est le plus souvent lié à des activités soit politiques, soit diplomatiques, soit illégales, par des personnes proches de réseaux influents. De plus, le recrutement est généralement organisé et orchestré avec enquêtes préalables sur les personnes, et laisse peu de chance au hasard.
Pour approfondir le sujet, voici pour vous une bibliographie :
Sur l’espionnage en général :
* Les espions : réalités et fantasmes / Constantin Melnik
* Services secrets : une histoire, des pharaons à la CIA / Wolfgang Krieger
* Stay behind : les réseaux secrets de la guerre froide : Gladio, Rose des vents, Schwert, Toison rouge, P-25, P-26, P-27, Absalon, Pilgrin, Rocambol, Org, Parsifal, Eon II, Arc-en-ciel, Red quantum/ Gérard Desmaretz
* Espionnage, les grandes affaires : KGB, CIA, Stasi, NSA, DGSE, DCRI, de 1945 à nos jours / Philippe Broussard, Jean-Marie Pontaut
* Ma fantastique histoire / Eddie Chapman
* Otto Katz : vies et mort d'un espion (1895-1952) / Jonathan Miles
* Garbo l'espion [D.V.D.] : l'homme qui sauva le monde/ réal. d'Edmon Roch
* Les ouvrages de Ben Macintyre
Sur l’histoire de la CIA et du FBI :
* Le livre noir de la CIA/ Yvonnick Denoël
* La CIA : une histoire politique (1947-2007) / Franck Daninos
* CIA-KGB : le dernier combat/ Milton Bearden, James Risen
* CIA ,guerres secrètes [D.V.D.]/ réal. de William Karel
* La compagnie, le grand roman de la CIA / Robert Littell
* L'équipe de choc de la CIA : Cuba, Viêtnam, Angola, Chili, Nicaragua / Hernando Calvo Ospina
* FBI : l'histoire du Bureau par ses agents / Fabrizio Calvi
Bonnes lectures
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter