Question d'origine :
QUESTIONS :
marquage à chaud : définition
gaufrage : définition
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 28/05/2004 à 07h54
Imprimer en couleurs de Pierre Durchon
Vous trouverez d’autres définitions sur des sites internet :
« Marquage à chaud : impression en relief : un film de couleur est placé entre la matrice en relief et le matériau à imprimer ; la pression de la matrice sur le film dépose le graphisme sur le matériaux. »
www.pps.fr
« Le marquage à chaud : Un poinçon, gravé en relief, est porté à une certaine température. Avec une forte pression, un transfert papier situé entre le poinçon et la pièce est appliqué sur l'objet et reproduit par collage à chaud les parties en relief du poinçon. L'avantage de ce procédé est surtout qualitatif. La marque est en relief et donne une certaine noblesse au marquage ainsi réalisé. »
www.tournerie-tabletterie.com
Imprimer en couleurs de Pierre Durchon
"Opération destinée à créer en relief un motif – imprimé ou non – sur un support (papier, carte, carton mince). C’est par la pression exercée sur la feuille, prise entre une gravure en creux du motif et sa contrepartie en relief, que se forme le gaufrage."
Encyclopédie de la chose imprimée
"
Procédé qui consiste à reproduire en relie sur du papier, du carton ou du tissu un dessin déterminé. Anciennement connu le gaufrage est cependant longtemps concurrencé en reliure par l’estampage, procédé auquel le cuir s’adapte mieux. Ce n’est guère qu’au début du XVIIIe siècle, grâce à l’invention de Chandelier, qui passe une étoffe entre deux cylindres préalablement gravés, que cette technique commence à s’imposer. On utilise alors le papier ou le tissu gaufré, tel le velours d’Utrecht pour décorer les objets d’usage courant et pour relier des livres. Dans ce cas, on ne se sert pas de cylindres, mais de plaques de bois ou de corne, dont le desssin est gravé en creux et à l’envers, et que l’on presse ensuite fortement. A l’époque romantique, la mode exige des reliures gaufrées, dont l’exemple le plus célèbre est la reliure « à la cathédrale ». Le procédé employé consiste alors à faire passer le matériau dans un laminoir entre deux cylindres, dont l’un, chaud, le type, est gravé en creux et à l’envers, et dont l’autre, le contre type, porte une image s’emboîtant exactement dans le type. On peut même obtenir différentes couleurs, en disposant des teintures dans les creux des cylindres. La technique du gaufrage qui ne s’est guère perfectionnée, est encore utilisée ; mais elle s’applique aujourd’hui à des matériaux modernes."
Michel Marion
Encyclopaedia universalis
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