Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Les gorilles sont-ils fidèles?

Les gorilles sont-ils fidèles?

par nanieddp, le 07/06/2010 à 16:10 - 1506 visites

Bonjour le guichet du savoir,

j'avais le souvenir de mon voyage au Rwanda, où l'on peut aller voir des gorilles des montagnes, que les gorilles étaient fidèles et qu'un mâle et une femelle restaient ensemble toute leur vie.

Est-ce vrai? J'ai l'impression que mes souvenirs sont faussées...

Par avance merci!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 08/06/2010 à 11:24

Réponse du département Sciences et Techniques

Bonjour,


Dans une précédente réponse concernant la monogamie ches les animaux, nous vous donnions une partie de la réponse :


Selon Jared Diamond, auteur du livre Le troisième chimpanzé et spécialiste de la biologie de l’évolution, l’organisation de type “un mâle entouré de plusieurs femelles” est également courante dans la nature. “On retrouve ce type de schéma chez les gorilles, avec un harem et un mâle dominant. La fidélité y est entière puisque que le mâle est seul” précise-t-il.


Donc oui le gorille est fidèle mais à son harem et non pas à une seule femelle ! Tout est question de point de vue, non ?

Ah ! le goriiiiiiiille !


[i]La société des gorilles est patriarcale : un mâle adulte règne sur un petit harem composé de quelques femelles adultes, de leurs bébés et de jeunes des deux sexes. La taille et la composition de ce groupe évoluent avec le temps , depuis celui de la création, depuis celui de la création (un mâle et une ou deux ou trois femelles sans bébé) jusqu’à la sénescence et la disparition du groupe en tant que tel. [/i]

Source : Les gorilles / Pierre darmangeat ( p. 30)


Nous trouvons la même information dans Les gorilles / Annie Gautier-Hion (p. 25) :


[i]La taille des groupes reproducteurs de gorilles de plaine est en moyenne d’une dizaine d’individus comprenant un seul mâle à dos argenté, parfois un ou quelques mâles à dos noir, trois à quatre femelles adultes et leurs descendants. Seuls certains groupes de gorilles de montagne incluent plusieurs mâles adultes. Ces moyennes cachent toutefois de grandes variations qui soulignent l’évolution de l '« âge » d’un groupe. Un groupe « naissant » comprend une à deux femelles qui ont rejoint un jeune mâle à dos argenté et n’ont pas encore d’enfants ; sa taille s’accroît grâce aux naissances et à l’adjonction de nouvelles femelles. Au fur et à mesure de l’arrivée des femelles, de nouvelles naissances surviennent tandis que les jeunes grandissent : le groupe, devenu « adulte » peut alors inclure six ou sept femelles avec des descendants immatures de toutes classes d’âge. Il peut alors atteindre quinze individus ou plus. Enfin, lorsqu’ le mâle vieillit, ses femelles le quittent progressivement. Devenu « sénescent », le groupe perd son statut reproducteur et ne comprend plus sue des descendants âgés. Il peut aussi éclater si son mâle à dos argenté décède.
En dépit de ces changements démographiques (naissances et décès) dus à leur « vieillissement », l’identité des groupes peut rester stable pendant des mois voire des années puisqu’un même mâle à dos argenté peut conduire son groupe pendant plus de dix ans et que certaines femelles peuvent s’y reproduire plusieurs fois. Toutefois, la composition des groupes subit des variations récurrentes dues au fait que, chez le gorille, mâles et femelles ne restent pas dans le groupe où ils naissent.[/i]



user posted image
La vie sociale des gorilles
Schéma extrait de l' exposition organisée par le Palais de la découverte en 2006
.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact