Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Sondage périodiques

Sondage périodiques

par Rynn, le 09/02/2018 à 11:39 - 433 visites

Bonjour,
Comment faites vous pour savoir quelles revues sont consultées sur place? Faites vous des sondages? Si oui, comment procédez vous? Merci d'avance!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 12/02/2018 à 14:35

Bonjour,

Dans ces précédentes réponses de l'ENSSIB, la démarche à adopter pour évaluer la consultation sur place des documents est explicitée :

" Des relevés effectués au moment du rangement des ouvrages et des périodiques consultés viseront à mieux cerner l’usage effectif des fonds en libre accès.
Pour cela il convient de demander au lecteur de ne pas ranger les documents consultés et de les déposer sur un chariot, dans une corbeille ou bien de les laisser sur les tables.
Ces documents sont alors traités soit manuellement, soit à l'aide de leur code à barre. On suppose dans ce dernier cas que le SIGB est doté d'une fonctionnalité "consultation sur place".
L'expérience de la BnF et de la Bpi concernant l'évaluation de la consultation des collections en libre accès est détaillée dans les articles du BBF ci-dessous.
- AMAR, Muriel et BEGUET, Bruno. Les semaines tests in BBF [en ligne]. n°6 2006.
- RIVES, Caroline. Imprimés en libre accès à la Bibliothèque nationale de France in BBF[en ligne]. n° 6, 2006. "
source : j'aimerais savoir les possiblités qu'offre la technologie RFID en ce qui concerne l'évaluation des consultations sur place

La [norme ISO 11620:2008(F) sur les indicateurs de performance des bibliothèques] décrit l'indicateur de consultation sur place par personne :
"Le nombre de documents de la bibliothèque consultés sur place au cours d'une année, divisé par la population à desservir".
Plus loin, quelques indications sont données, comme "demander aux usagers de ne pas ranger les documents consultés sur place", ou "certains documents ...peuvent avoir été consultés par plusieurs personnes avant leur remise en rayon ; d’autres documents peuvent avoir été sortis des rayons, mais sans avoir réellement servis".
C'est donc moins l'usage qui est pris en compte, que le déplacement du document hors de son rayon de rangement.
Si l'on s'en tient strictement à la norme, on peut supposer que les documents délibérément déplacés mais laissés en rayon ne sont pas considérés comme ayant été consultés.
Cependant, vous pouvez dans le cadre de votre enquête décider librement de votre définition de la consultation sur place.
Nous vous conseillons tout de même de ne pas orienter votre définition sur l'usage, à moins que votre enquête s'appuie sur l'observation systématique des usagers, ce qui parait très difficile à mettre en œuvre. En revanche, vous pouvez considérer que tout livre déclassé a été consulté et l'indiquer clairement dans votre méthodologie d'enquête.
source : Comment calculer le taux de consultation d'un document

Autres ressources à consulter :
- Pourquoi évaluer la consultation sur place en Bibliothèque universitaire ?
- Enquêtes de consultation sur place

Nous ne savons pas si votre question concernait spécifiquement la Bibliothèque municipale de Lyon.
Dans le doute, nous avons posé votre question à sa direction et vous tiendrons informé(e) de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.

Bonne journée.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact