Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Elements de trap

Elements de trap

par thomas99, le 14/02/2018 à 15:58 - 172 visites

Bonjour,
Qu'est-ce qui est important dans un morceau de trap? Je veux dire, les éléments essentiels qu'on ne peut pas ne pas avoir?
Merci, c'est parce que je voudrais faire de la trap.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 15/02/2018 à 14:52

Bonjour,

La recette idéale de la trap fait appel à des coups de grosse caisse provenant de la TR 808, un abus de triolets de Charleston et une mélodie "inquiétante" issue d'un bon vieux synthé. ;)
Voici quelques extraits d'articles qui tentent de décrire ce courant musical venu tout droit d'Atlanta depuis moins d'une décennie :

" Avant d’appeler ça « la trap » on parlait de rap dirty south (en référence au rap du sud des Etats Unis), ou encore, on disait du crunk. Aujourd’hui on parle de « trap ».
OK! mais c’est quoi la trap ?
La trap est une nouvelle esthétique du rap. Elle est même devenue l’esthétique dominante du hip hop des années post 2010. Et ce, y compris dans le rap français. Musicalement, techniquement la trap est réalisée à partir de rythmes lents, très lents. Ce sont les charleston, les « hi hat » qui font le job en terme de remuage de têtes et de giboles. Si le hip hop de nos parents tournait autour des 90 bpm (ce qu’on appelle par opposition « le boom bap » ) la trap d’aujourd’hui flirte avec les 70 BPM (battements par minutes).
En terme de texture c’est un bon vieux son sec de boite à rythmes (TR 808) qui sert de référence. Après tous les morceaux évoluent avec le même patron. C’est les variantes de « charley » accélérés, en triolets, sur la croche, double croche… qui font la différence
. En revanche, au niveau du flow vocal, la Trap jouissant naturellement de plus d’espace dans le temps offre d’avantage de liberté. "
source : Mais c’est quoi « la Trap » ? / musik please

" Dans la TRAP MUSIC on intègre des coups de grosse caisse issus du fameux 808 (caractérisés par la présence plus importante de Sub-bass), des doubles croches, triolets et autres divisions temporelles plus rapides aux sonorités charleston, des nappes de synthétiseur et des ensembles de cordes virtuelles.
La TRAP MUSIC se différencie donc du rap par des mesures longues, un tempo plus rapide et des séquences répétitives. "

source : LA TRAP MUSIC, LA FRÉNÉSIE DU MOMENT

" La trap, c'est ce type d'instru électronique, souvent dark, avec un charleston complètement fou et des nappes de synthés inquiétantes que l'on entend sur quasiment tous les albums les plus vendus du genre actuellement. Une musique venue tout droit des États-Unis, évidemment, et qui trouve ses origines au sud de la sunbelt, à Atlanta notamment. Au début des années 2000, on parle beaucoup du Dirty South, cette scène sudiste américaine née presque quinze ans auparavant, mais qui connaît alors un succès international avec des artistes tels que Rick Ross, Lil Wayne, Ludacris ou T.I. Toujours est-il que puisqu'il est coutume de dire que la France a dix ans de retard sur l'Amérique et que le rap ne déroge surtout pas à la règle, le phénomène envahit l'Hexagone en 2012."
source : Comment la trap a bouleversé l'univers du rap français / Brice Miclet —Slate - 04.07.2015

Autres articles à consulter qui pourront vous intéresser :
- Musique: Le trap est-il le nouveau dubstep? / Philippe Berry - 20 minutes - 20/03/2013
- Comment la trap est devenue majoritairement influente dans le hip-hop ? / Rabeat - Hip hop corner - 3 juin 2017
- Trap moi si tu peux / Sammy Lee - 11 Juillet 2017
- On a tenté de percer le mystère MHD, le phénomène de l'Afro trap / Brice Miclet - Les Inrocks - 13/03/2016

Rien ne vous empêche de faire preuve d'originalité et de créer votre propre flow ...

" Comme le dit avec humour cette vidéo, «France : 66 millions d'habitants, 10 millions de rappeurs, 1 seul flow.»
Évidemment, le phénomène est ici un peu exagéré. Mais bien réel. Si beaucoup ne croient pas en l'uniformisation des flows actuels, il faut constater que la trap a contribué à codifier la façon de rapper d'une grande partie des artistes français. Car un type d'instru va souvent de pair avec des thèmes abordés dans les textes ou des attitudes, surtout pour tout ce qui concerne les sous-genres du Dirty South. Faire un morceau trap, c'est adopter un type de flow, mais aussi un univers qui va bien au-delà de la musique. Parfois, jusqu'à la caricature. "

source : Comment la trap a bouleversé l'univers du rap français / Brice Miclet — Slate - 04.07.2015

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact