Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > fete des mères

fete des mères

par THOT, le 14/02/2018 à 17:13 - 647 visites

Bonjour,
Quelle est l'origine de la fête des mères?
Est-ce une coutume dans tous les pays, y-a-il dans certains pays un "rituel" lors de cette fête
D'où vient le mot maman ?

Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 16/02/2018 à 15:10

Bonjour,

On célèbre les mères depuis très longtemps :

« Antiquité : les Grecs fêtaient au printemps leur déesse Rhéa, mère de tous les dieux.

Ve siècle avant Jésus-Christ : les Romains célébraient au mois de juin les Matraliae (du latin Mater, mère), la fête des femmes et des mères.

XVIe siècle : les Anglais instaurent au début du carême un « Mothering Sunday ». La date fut ensuite fixée au quatrième dimanche du printemps. Les mères qui travaillaient comme domestiques avaient congé à cette occasion.

[…] 1872 : Julia Ward Howe lance aux Etats-Unis l’idée d’une Fête des mères. Elle organise tous les ans une célébration spéciale à Boston.

1897 : l’Alliance nationale contre la dépopulation lance l’idée d’une Fête des enfants, qui sera célébrée en divers lieux à des dates très différentes.

[…] 1907 : l’Américaine Ana Jarvis reprend l’idée d’une fête des mères. Première célébration le deuxième dimanche de mai, à Grafton, en Virginie. Elle entreprend une vaste campagne pour instituer la Fête des mères sur tout le territoire américain.

1914 : le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, fait de la Fête des mères (« Mothers Day ») une célébration officielle fixée au deuxième dimanche de mai. »
Source : Petit manuel des mamans, Joseph Vebret


En France, la fête des mères existait avant Pétain et le régime de Vichy. Dès 1806, Napoléon envisage de créer une fête des mères officielle au printemps.

« La Fête des mères en France

Non, ce n'est pas le maréchal Pétain qui est à l'origine de la Fête des mères en France... Outre le rappel historique ci-dessus, l'Hexagone n'a pas vu débarquer ce jour-événement en 1942 mais en 1906.
En 1906, le village d'Artas (Isère) organise une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd'hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France.
En 1918, Lyon suit le mouvement né aux Etats-Unis et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari durant la Première Guerre mondiale. Cette Journée des mères a été officialisée par le gouvernement en 1929.
En 1942, le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l'événement, notamment dans un message à la radio: "Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne." Plutôt que de fêter les mamans, il s'agit de tout mettre en oeuvre pour relancer le taux de natalité en France.
En 1950, la politique nataliste est toujours de rigueur. La loi du 24 mai indique que "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères". Elle fixe la date au quatrième dimanche de mai, excepté si la Pentecôte tombe le même jour. Dans ce cas, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin. Le ministère de la Santé et l'Unaf (Union nationale des associations familiales) sont en charge de l'organisation de la célébration. »
Source : lexpress.fr

« Comment la fête s’est-elle implantée en France ? On attribue souvent sa création au maréchal Pétain…

Ce n’est pas le maréchal Pétain qui l'a inventée. Mais avec son idéologie nataliste « travail, famille, patrie », le régime de Vichy s'est évidemment emparé de ce thème défendu par les mouvements natalistes les plus fervents de l’entre-deux-guerres. Vichy va demander aux écoles de préparer la « journée des mères » avec les élèves. Affiches, discours, mobilisation de la presse... le régime va systématiser la célébration de cette fête, qui s'adresse à toutes les mères dans toutes les communes de France.

Cette "systématisation" par le régime de Vichy n’a jamais pas été remise en cause ?

Vichy tombe, mais la Fête des mères continue d'exister car les mouvements politiques à la fin de la guerre sont eux aussi profondément natalistes. Même les féministes ne la remettent pas en cause. C’est un héritage de Vichy, héritage ayant lui-même pour origine ce qui s'est passé pendant l’entre-deux-guerres. Cette fête a ensuite été un moyen d'encourager la consommation dans les années 1960. Elle était l’occasion de vendre des appareils ménagers... »
Source : madame.lefigaro.fr


La fête des mères est célébrée dans de nombreux pays. Le site fete-des-meres.info propose un petit tour du monde des usages et traditions liés à cette fête.
Un tableau récapitulatif des dates de célébration peut être consulté dans Wikipedia.

Enfin, concernant l’origine du mot « Maman », il vient du latin « Mamma », formation enfantine par redoublement. On trouve des formes voisines dans de nombreuses langues (italien, espagnol, grec…). La première occurrence connue de la forme « Maman » daterait de 1256 (Aldebrandin de Sienne).
Sources : Cnrtl, Grand dictionnaire étymologique et historique du français


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact