Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > symboles

symboles

par THOT, le 14/02/2018 à 17:14 - 134 visites

Bonjour,
quel est la signification des symboles équerre et comps.
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 15/02/2018 à 14:54

Bonjour,

D’après le Dictionnaire de la franc-maçonnerie, « l'Équerre est, dans ce domaine, toujours associée au Compas. Avec le Compas et le Volume de la Loi Sacrée, elle constitue la seconde des « Trois Grandes Lumières » traditionnelles placées en loge sur l'autel du Vénérable ou sur l'autel des serments (selon le rite).
L'Équerre réunit l'Horizontal et la Perpendiculaire, concilie les contraires, sert à dresser les matériaux pour obtenir l'Aplomb. Il apparaît qu'il est indispensable, pour que le Maçon s'aventure à la recherche de la vérité, que ses arguments, les bases de son raisonnement, soient parfaitement ordonnés, que chaque « pierre polie » soit parfaitement à sa place pour que la construction soit harmonieuse, sinon l'édifice ne serait pas stable et s'écroulerait tôt ou tard.
[...]
L'Équerre est l'emblème de la science maçonnique que doit posséder celui qui la porte. C'est pourquoi elle est portée par le Vénérable, chargé de créer des parfaits Maçons, car elle est l'instrument indispensable pour passer de la « pierre brute » à la « pierre polie » ou « cubique ».
Selon le degré où travaille l'atelier symbolique, l'Équerre et le Compas sont entrecroisés d'une manière différente, au grade d'Apprenti, l'Équerre repose sur les deux pointes du Compas, à celui de Compagnon, l'une des deux pointes du Compas chevauche l'Équerre, à celui de Maître, ce sont les deux pointes du Compas qui se superposent à l'Équerre, inversant ainsi la position propre du 1° degré. On peut chercher une explication simple en affirmant qu'au 1er degré, la matière domine encore l'esprit et l'on ne peut demander au néophyte que sincérité et confiance, conséquence naturelle de la droiture et de la rectitude. Au 2e degré, la matière et l'esprit s'équilibrent, le néophyte n'est plus complètement dans les ténèbres et poursuit sa tâche avec sincérité et discernement, tandis qu'au 3e grade, l'esprit survole la matière, la transcende et le Maçon travaille avec discernement et justice.
Sur un autre plan, cette succession peut se comprendre comme les relations entre l'Équerre associée traditionnellement au carré, au quaternaire, aux quatre éléments de la matière, tandis que le Compas est associé au ciel et à l'esprit. On retrouve ce symbolisme cosmique non seulement chez les Occidentaux, mais encore chez les Chinois. Au grade de Maître, il y aurait donc prépondérance du spirituel, du «céleste».
[...]
L'Équerre évoque enfin le symbolisme de «rectitude ». On remarquera que lorsque le Compas se trouve ouvert à 90°, son tracé devient lui-même celui d'une Équerre supérieure qui vient compléter l'Équerre matérielle. »

Quant au compas, d’après ce dictionnaire il s’agit d’un « outil actif ; indique son emprise sur la matière par l’écartement des branches. Sa limite est un écartement de 180°, où il devient ligne droite, sans aucune possibilité effective. […]
Il symbolise l’esprit, les possibilités de la connaissance, les limites à ne pas dépasser. […]
Le Compas est un attribut de grades. Avec l’Equerre, ils sont placés de trois manières différentes sur le plateau du Vénérable :
- Compas sous Equerre au grade d’Apprenti ;
- Compas croisé avec l’Equerre au grade de Compagnon ;
- Compas sur Equerre au grade de Maître.
La signification de ces positions est la suivante :
- Au premier degré, la matière domine encore l’esprit et l’on ne peut demander au néophyte que sincérité et confiance, conséquences naturelles de la droiture et de la rectitude ;
- Au second degré, la matière et l’esprit s’équilibrent, le néophyte n’est plus complètement dans les ténèbres et il poursuit sa tâche avec sincérité et discernement ;
- Au troisième degré, l’esprit survole la matière, la transcende et le Maçon travaille avec discernement et justice. »

Bonne journée
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact