Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Limiter impact carbone

Limiter impact carbone

par Patricia17, le 12/03/2018 à 14:05 - 605 visites

Bonjour !

J'entends beaucoup parler de la Fondation myClimate basée à Zürich et qui a pour but de protéger le climat via différentes actions, notamment en proposant aux entreprises, de s'inscrire à un projet (en versant des dons en argent par exemple) afin de contribuer à compenser leur impact carbone.

C'est la première association dont j'entends parler et qui propose cela, existe-t'il d'autres associations vers qui les entreprises peuvent se tourner pour réduire leur impact carbone, en effectuant des dons ?

Merci pour votre aide, et bonne journée.

Patricia

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 13/03/2018 à 12:12

Bonjour,

Un article de Consoglobe nous permet d’identifier les principaux acteurs français de la compensation carbone, parmi lesquels deux associations :

« Les crédits carbone et la compensation carbone en France

Quatre organismes français de rachat des GES ont signé la Charte de l’Ademe, se partageant d’ailleurs l’essentiel du marché depuis 2005 :

1. L’association CO2 Solidaire lancée par le Geres (Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités) et qui propose de financer des projets dans des pays du Sud (Cambodge, Maroc, Afghanistan, Inde) dont elle est elle-même l’initiatrice.

2. L’association Action carbone créée par le photographe Yann Arthus-Bertrand (Good Planet) et dont les projets concernent la capture de CO2 par la végétation (projet de reforestation, lutte contre la déforestation…) ou les énergies renouvelables dans les pays du Sud.

3. L’entreprise Climat Mundi qui a la particularité de vendre des certificats de réduction d’émissions de CO2 sous forme de chèques cadeau ! Les projets qu’elle soutient concernent les énergies renouvelables (petite hydraulique en Chine et au Mexique) et la lutte contre la désertification (Erythrée).

4. L’entreprise EcoAct engagée dans des projets de reforestation en Amérique du Sud ou de construction de chambres froides au Burkina Faso.

A savoir sur les crédits carbone

Malgré l’existence de la Charte, les tarifs sont encore très variables d’un opérateur à l’autre, chacun d’entre eux étant libre de fixer les prix qu’il souhaite.
• La tonne de CO2 coûte ainsi 15 euros chez Action Carbone, 19 euros chez Climat Mundi, 24 euros chez CO2 Solidaire et entre 15 et 20 euros chez EcoAct.
Si vous choisissez un opérateur qui est une association reconnue d’utilité publique, la somme que vous versez pour la compensation d’émissions de GES est considérée comme un don : vous recevez ainsi un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôts correspondant à 66 % de la somme versée. »


Notons en complément que l’Association Bilan Carbone est missionnée par l’Ademe pour diffuser le Bilan Carbone® :

« Historique

En 2004 est lancé le Bilan Carbone®, méthodologie de diagnostic GES développée par Jean-Marc Jancovici pour le compte de l’ADEME.
En 2011, face au succès de la méthodologie (devenue rapidement la plus utilisée en France) et dans un contexte réglementaire en pleine évolution (article 75 du Grenelle II sur les Bilans GES), l’ADEME choisit de transmettre le Bilan Carbone® à une structure qui lui sera entièrement dédiée pour favoriser son évolution : l’Association Bilan Carbone.
Forte de l’expertise et de la détermination de ses membres et partenaires, l’ABC œuvre pour la transition vers une société sobre en carbone aussi bien en France qu’à l’international. Ainsi, l’association s’appuie sur les expertises dont elle est riche pour proposer les solutions adéquates en matière d’enjeux carbone. L’ABC accompagne ces solutions d’un Système de Management des gaz à effet de serre (SM-GES), permettant ainsi aux organisations de mieux intégrer la notion de comptabilité carbone dans leur approche managériale. Le Bilan Carbone®, optimisé et diffusé par l’ABC, est régulièrement mis à jour afin d’intégrer de nouvelles normes et d’être le plus global que possible.

Nos missions

Pour une transition énergie-climat effective permettant d’aller vers une société sobre en carbone, l’ABC se donne pour missions de :

Mettre à disposition des organisations les solutions adéquates pour réussir leur transition énergétique et carbone.
Pour ce faire, les membres de l’association ont accès aux outils développés suivants :
1. Le Bilan Carbone®, outil essentiel à la comptabilisation des émissions et à l’identification des leviers d’actions de réduction.
2. Le Système de Management des GES, ou SM-GES, solution inédite pour intégrer la gestion des émissions de GES dans la stratégie globale de l’organisation et faciliter le pilotage des actions.

Fédérer les expertises et parties prenantes de la transition carbone afin :
1. D’élaborer des solutions de qualité permettant de répondre précisément aux besoins des acteurs.
2. De favoriser les interactions et échanges de bonnes pratiques sur la comptabilisation et la réduction des émissions de GES.

Donner accès à un maximum d’actualités sur les enjeux carbone permettant ainsi de :
1. Tenir les organisations informées quant à la méthodologie et au règlement du secteur.
2. Aider les organisations à se mettre à jour en ce qui concerne les innovations.

Agir au niveau international afin de :
1. Promouvoir l’expertise et l’innovation françaises sur les enjeux des GES.
2. Faciliter l’harmonisation des pratiques en matière de gestion des émissions et donc la convergence des normes internationales.

Les missions de l’ABC visent ainsi à fédérer les expertises internationales afin de les conjuguer autour d’une même question : celle de la sobriété carbone ; cela explique les nombreux partenariats de l’association avec des institutions spécialisées et universités à travers le monde. »


Pour découvrir d'autres associations menant des actions en faveur de l’environnement et de la sobriété énergétique, vous pouvez accéder à la liste d’associations membres du Réseau Action Climat sur son site.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact