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Accueil > En cours > Développement durable et éducation nationale

Développement durable et éducation nationale

par EDD, le 20/10/2018 à 21:42 - 186 visites

Bonjour,

J'aimerais savoir si il existe au sein de l'éducation nationale une fonction exclusivement dédiée à la mise en place de la politique d'éducation au développement durable dans les établissements scolaires. Si c'est le cas, pouvez vous me donner l'intitulé de cette fonction et si possible les modalités d'accès à cette fonction?

En effet, je sais qu' il existe des coordonnateurs académiques de l'éducation au développement durable ( dont je n'ai pas trop compris le rôle ...) et des référents EDD au sein des établissements mais j'ai l'impression que ces personnes occupent cette charge en plus d'une fonction (enseignant, inspecteur académique,...).

Bien cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 23/10/2018 à 17:55

Bonjour,

Il existait auparavant une mission qui avait en charge de piloter les actions en direction de l’Éducation au développement durable, la MIVIP "Mission de valorisation des innovations pédagogiques".
Créée par un arrêté du 17 mai 2006, elle devient en juin 2010, le Département de la recherche et du développement, de l'innovation et de l'expérimentation (DRDIE).
Peut-être existe-t-il aujourd'hui une fonction exclusivement dédiée à la mise en place de la politique d'éducation au développement durable dans les établissements scolaires au sein du "Département de la recherche et du développement, de l'innovation et de l'expérimentation" ?

Nous avons contacté le ministère afin d'obtenir une réponse à votre question mais n'avons pas, pour l'heure, obtenu de réponse.
Nous vous en ferons part dès qu'elle nous parviendra.

Voici en tous cas ce qu'indiquait l'Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018 / MENE1501684C - circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015 - MENESR - DGESCO :

Les comités académiques d'éducation au développement durable
L'intégration de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et des établissements mobilise les différents échelons du système éducatif (national, académique, local) ainsi que toutes les composantes de la communauté éducative, élèves, enseignants, personnels de direction et d'inspection, et les différents partenaires de l'éducation nationale.
Au niveau académique, ce processus est coordonné par le comité académique d'éducation au développement durable, qui définit la politique académique d'éducation au développement durable.
Ce comité est présidé par le recteur ou, en cas d'empêchement, son représentant au niveau hiérarchique le plus élevé possible. Il regroupe les différents acteurs impliqués dans l'éducation au développement durable au niveau de l'académie.
Le comité a aussi pour vocation de mettre en synergie cette éducation avec les autres éducations transversales, en particulier les éducations au développement et à la solidarité internationale, à la responsabilité et aux risques, à la santé, aux arts et à la culture, qui renvoient, elles aussi, à différentes entrées et dimensions du développement durable.
Par ailleurs, le comité académique est l'instance de coordination entre les différents partenaires dans le champ de l'éducation au développement durable, que sont les services de l'État, les collectivités territoriales, les associations agréées, les établissements publics, les centres de recherche, les entreprises.
Le comité académique d'éducation au développement durable s'appuie sur des référents désignés au niveau départemental ainsi que dans les écoles, les collèges et les lycées des voies générale, technologique et professionnelle.

Les coordonnateurs académiques d'éducation au développement durable

Les coordonnateurs académiques sont chargés de piloter le comité académique d'éducation au développement durable. Le rôle du coordonnateur est particulièrement important dans l'impulsion, la mise en œuvre et le suivi de l'éducation au développement durable au sein des écoles et des établissements.
Les coordonnateurs académiques assurent également le lien avec les collectivités territoriales et les partenaires locaux en matière d'éducation au développement durable.
Ils favorisent l'émergence d'une culture commune du développement durable au sein de l'académie, portée avec les acteurs territoriaux dans les instances d'échanges tels que les espaces régionaux de concertation pour l'éducation à l'environnement et au développement durable, inspirés de l'espace national de concertation pour le développement durable dont le ministère est membre.
Les coordonnateurs apportent plus particulièrement un appui aux écoles et aux établissements pour impulser et mettre en œuvre les projets et les mesures définies aux II et III de la présente circulaire. Ils s'assurent de la mobilisation, au niveau de l'académie, pour l'appel à projet « Des clefs de l'éducation au développement durable » et de l'organisation des simulations de négociations sur le changement climatique.

Bonne journée.
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