Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Fratrie féminine

Fratrie féminine

par &sperluette, le 06/12/2018 à 13:57 - 718 visites

Bonjour, je me demandais s'il existait un équivalent féminin à la fratrie. J'ai trouvé beaucoup d'occurrences pour "sororie", mais aucune occurrence attestée.
Selon les sources du CNRTL, étymologiquement, le terme provient de la forme "phratrie", qui désignait les membres d'une tribu, d'un clan, à Athènes. De ce fait, il me semble impossible qu'il ait pu y avoir coexistence d'un équivalent féminin. Mais qu'en est-il vraiment ?
Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 07/12/2018 à 16:52

Bonjour,

Nous vous renvoyons à cette précédente réponse du Guichet du Savoir : Fraternel des soeurs ?.

En voici quelques extraits :

En français, la fratrie désigne l’ensemble des frères et sœurs d’une même famille, y compris quand il n’y a que des sœurs. Il s’agit donc, en principe, d’un terme neutre équivalent à « siblings » en anglais.
Toutefois, « fratrie » étant un dérivé savant du latin frater, « frère », il est de fait fortement masculinisé. On peut donc ressentir le manque d’équivalents féminins à « fratrie » et « fraternel » dans le cas des familles qui ne comportent que des sœurs.
Le terme « fraternité » a depuis longtemps un pendant féminin, sororité (probablement emprunté au latin médiéval sororitas, -atis « communauté religieuse de femmes »). A partir des années 1970 le terme commence à désigner une « association, société de femmes ou de jeunes filles, confrérie d'étudiantes » (associations d’étudiantes américaines), puis son sens s’élargit à l’« esprit de solidarité entre personnes du sexe féminin » (1975).
Il semble que ce terme puisse aussi s’appliquer au lien familial entre sœurs [...]
D’autres termes basés sur le latin soror (sœur) peuvent être construits pour combler cette lacune dans le vocabulaire « officiel ». Vous trouverez dans le forum WordReference quelques propositions plus ou moins heureuses, parmi lesquelles « sororie » comme remplacement féminin de « fratrie », qui semble être privilégié par les historiens, de même que le terme plus neutre « adelphie » pour désigner ce qui est relatif aux frères et sœurs.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur

un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement