Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Baijiu en Chine

Baijiu en Chine

par cgautier, le 05/08/2019 à 06:37 - 427 visites

Bonjour,
Les Chinois ont coutume de boire du "baijiu", de l'alcool blanc, lors des repas officiels ou de famille.
Je voudrais savoir quand a été créé cet alcool, et quand s'est généralisée l'habitude d'en boire à table dans les grandes occasions.
Merci d'avance de votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 07/08/2019 à 15:22

Bonjour,
Vous souhaitez savoir quand a été créé le baijiu, et depuis quand il est de coutume d’en boire lors des banquets.
D’après Wikipédia terme baijiu désigne la famille des alcools obtenus par distillation de vin de céréales, généralement du sorgho, ou du riz . Cette famille rassemble une myriade d’alcools différents : le mei kwei lu chew, souvent servi dans les restaurants chinois d’Europe sous le nom de saké, l’èrguōtóu produit dans la région de Pékin, le Maotai…
D’après le livre Vins et alcools chinois, les premières traces de viticultures remonteraient au IVe millénaire avant J.-C., et des récipients destinés à la fabrication et la conservation du vin datant de la culture de Yangshao ( entre 5000 et 3000 avant J.-C.). Toutefois, la création de boissons distillées telles que le baijiu semble bien plus récente. Ce livre ne donne pas de date précise pour l’apparition des premiers alcools distillés en Chine, se contentant de faire remonter leur apparition à « près de 1000 ans ».
Le Larousse des alcools, situe quant à lui l’apparition des premiers alcools distillés au cours de la dynastie Yuan, au XIIIe siècle (p.23].
L’encyclopédie des vins et des alcools de tous les pays, d’Alexis Lichine, confirme cette date d’apparition (p. 284).
Le livre Vins et alcools chinois cité ci-dessus présente les baijiu les plus célèbres, et notamment le Luzhou Laojiao, produit dans une cuve utilisée sans interruption depuis 1573.

Concernant votre deuxième question et la date à laquelle s’est généralisée la coutume du toast de baijiu, il ne nous a pas été possible de trouver d’informations spécifiques. Toutefois, la coutume du toast existe aussi pour le vin depuis une période semble-t-il assez ancienne.
Les ouvrages Fêtes et banquets en Chine, et Chine. Culture et traditions expliquent ainsi tous deux, à propos du vin, que l’hôte ouvre le banquet par un toast, et qu’il est ensuite impoli de boire seul, mais qu’il convient de se lever et d’inviter ses voisins à boire avec soi.
De même, Vins et alcools chinois consacre un chapitre aux rituels et à la morale du vin, qu’il fait remonter à la dynastie des Zhou occidentaux, entre les 10e et 8e siècles avant notre ère.
Vous souhaitant bonne lecture,
Le département civilisation
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact