Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Maman, papa la bonne et moi

Maman, papa la bonne et moi

par Viince, le 12/08/2019 à 15:25 - 120 visites

Bonjour
D'où provient l'expression « Maman, papa la bonne et moi », popularisé par le film des années 50 et Robert Lamoureux ?
Merci :)

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 13/08/2019 à 17:38

Bonjour,

Nous n'avons pas trouvé d'autre origine à l'expression "Papa, maman, la bonne et moi" que celle du titre de la chanson et du célèbre sketch de Robert Lamoureux qui inspira le film réalisé par Jean-Paul Le Chanois en 1954, et dont le scénario fut adapté par Pierre Véry et Marcel Aymé.

" Né le 4 janvier 1920 dans une famille modeste, il quitte l'école à 14 ans, passe d'un petit boulot à l'autre, travaille tout en observant. Comme toute sa génération, le Parisien connaît le malheur d'avoir 20 ans en 1940. A la Libération, il part en Algérie, où il réussit à devenir comptable.
Lorsqu'il regagne Paris, il commence par écrire des chansons, notamment pour Yves Montand. Bien vite, il se compose des sketchs, qu'il débite dès 1949 sur la scène de cabarets aujourd'hui fermés. Le public apprécie son humour, toujours gentil, et sa gouaille. En 1950, il sort un sketch d'anthologie, Papa, maman, la bonne et moi, qui reçoit le Grand Prix du disque. Quatre ans plus tard, Jean-Paul Le Chanois en tire un film. La bande connaît un succès tel qu'il sort, en 1955, Papa, maman, ma femme et moi.
source : 24 Heures - lundi 31 octobre 2011

" Un film à succès comme Papa, maman, la bonne et moi, de Jean-Paul Le Chanois, a fait un tabac en 1954, au point que son titre (qui est aussi celui d'une chanson) sert de réclame pour un grand magasin (Papa, maman la bonne et moi, on va tous aux — pas de publicité gratuite!), tandis qu'un de ses plans les plus drôles (chaque plat sur la table a une étiquette avec son prix) sert d'illustration à l'Humanité pour un article sur la réalité de la vie chère !
En fait, le film reprend, assez maladroitement articulés par une vague intrigue, les monologues de Robert Lamoureux, qui triomphent à la radio après leur succès au théâtre.
source : La Pensée : revue du rationalisme moderne / Centre d'études et de recherches marxistes - octobre 1994

Vous pourrez entendre cette chanson sur le site de la Médiathèque Musicale de Paris et le sketch sur Youtube.

Nous vous invitons également à consulter cet extrait de l'ouvrage sur Louis de Funès écrit par Bertrand Dicale qui retrace l'histoire de ce film.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact