Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Sören Halldén, philosophe

Sören Halldén, philosophe

par Viince, le 14/08/2019 à 09:59 - 103 visites

Bonjour
J'aimerais en savoir plus sur Sören Halldén, philosophe suédois. Autre question : y a-t-il des femmes philosophes suédoises reconnues aux XXe et XXIe siècle ? Merci :)

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 17/08/2019 à 12:02

Bonjour,

Le moins que l’on puisse dire est que la philosophie suédoise n’est pas très relayée en France. Hormis Christine de Suède, interlocutrice de Descartes, ou Swedenborg et son aura mystique, peu de philosophes suédois sont connus en France.
Nous n’avons trouvé aucune information sur Sören Halldén en français. Les œuvres de cet auteur présentes au catalogue de la BNF ou sur le Sudoc ne sont pas traduites en français.

Si vous maîtrisez le suédois en revanche, de nombreuses occurrences vous renseigneront sans peine, notamment ce document, qui semble très complet.
Sans maîtrise du suédois, pour un résumé de sa vie et de son œuvre, vous pouvez utiliser la traduction Google, certes parfois approximative, de l’article de Wikipedia Sören Halldén, où l’on apprend que, né le 19 mai 1923 , décédé en janvier 2010 , il était un philosophe et logicien suédois, professeur de philosophie théorique à l'université de Lund.
On trouve également plusieurs références en langue anglaise, Sören Halldén ayant beaucoup écrit sur la logique, qui intéresse plus la philosophie analytique anglo-saxonne que la philosophie continentale, et ayant écrit lui-même de nombreux textes en anglais.
- Works by Soren Hallden
- Worthy of choice, Niels Eric Sahlin, en ligne, extrait de Theoria, volume LIX, 1993, revue dans laquelle Sören Halldén a également écrit.
- Le chap. 4.4 Three-valued logic : Halldén de Vagueness, de Timothy Williamson, qui devrait vous intéresser au vu de votre question suivante et qui porte sur l’ouvrage The logic of non sense.


Pour votre deuxième question, nous n’avons pas trouvé de listes de philosophes suédoises connues en français, ni même en anglais. En partant de la notice Wikipedia en anglais Swedish philosophers, on peut identifier assez facilement les femmes à leur prénom. On trouve ainsi :
Åsa Wikforss
Sara Danius
Elisabeth Gerle
Ann Heberlein
Elisabeth Schellekens

On en trouve davantage sur la même notice en suédois, notamment Jonna Bornemark. Elle est en tous cas connue en Suède, puisqu’elle apparait sur une sorte de Top 10 des meilleures ventes en philosophie.
On trouve aussi des noms sur SWIP Sweden, réseau suédois de femmmes chercheurs en philosophie, que vous pouvez faire traduire par Google.

Egalement consultés :
- Conférence – Women in philosophy, à la célèbre Université d’Uppsala
- Sweden’s contribution to philosophy, by Axel Lundeberg
- Most influential living philosophers

Bonnes lectures !
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact