Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Porte Guignol

Porte Guignol

par Deja, le 06/09/2019 à 12:42 - 211 visites

Bonjour,

30 quai saint Antoine, il y a une porte Guignol avec des représentations de Roméo et Juliette et Méphisto. Savez vous quand cette porte a été installée? Pourquoi ces éléments de décoration si c'était un théâtre de Guignol?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 10/09/2019 à 08:50

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Cet ancien théâtre de Guignol, installé 30, quai st Antoine, dans l’enceinte que l’architecte Jean-Charles Raphaël Flacheron a aménagé en 1843, sur l’emplacement de l’ancienne chapelle de la commanderie des Antonins, a tout d’abord été une salle occupée par une société de concert, le Cercle musical de Lyon. En 1872, cette salle prend le nom de théâtre du Gymnase. C’est alors un petit théâtre à l’italienne à deux étages de 450 à 500 places. On y joue le drame, la comédie, le vaudeville. « Les Lyonnais y applaudissent la Déjazet et la plupart des célébrités de la scène parisienne ». En 1888, Pierre Rousset, marionnettiste lyonnais, rachète le théâtre pour le dédier à Guignol. « Le castelet fonctionne sous le nom officiel de Théâtre Guignol Mourguet, de 1907 à 1966 sous la direction de Pierre puis Ernest Neichthauser, connaissant vite une renommée nationale et internationale : les Lyonnais l’appelle familièrement le « Guignol du Quai ». Extr/ Dictionnaire historique de Lyon. Aujourd’hui, au 30 du quai Saint-Antoine, il ne reste plus que la porte d’entrée dans le hall portant l’inscription « Guignol ».

D’après l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette porte date du XIXe siècle (2eme quart). Il est donc fort probable qu’elle ait été installée en 1843, au moment des travaux de l’ancienne chapelle, annonçant l’ouverture de la salle de spectacle. Nous lisons sur le site de l’inventaire : « (la porte) est couronnée d'un fronton cintré orné d'une lyre, avec coquille et feuillage, flanquée de poitrails de lion feuillagés, et surmontée du monogramme CM dans un cuir découpé. Le fronton est porté par des consoles feuillagées. Chaque vantail porte dans l'écoinçon, à gauche le buste de Juliette, et à droite, le buste de Roméo, et chacun est pourvu d'une poignée ornée du buste en bronze de Méphistophélès. Les bustes en bois de Roméo et Juliette sont des copies, les originaux ayant été volés au début des années 2000 ». Nous n’avons pas trouvé d’information expliquant la présence de ces bustes. Nous pouvons toutefois tenir pour vraisemblable qu’ils aient été en rapport avec l’activité théâtrale de la première période.

Autre source consultée

- Guignol, marionnette lyonnaise

Bonne journée
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact