Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Chaudière à granulés

Chaudière à granulés

par Reculus, le 09/09/2019 à 00:08 - 119 visites

Tout sur la chaudière à granulés

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 10/09/2019 à 10:40

Bonjour,

Le dossier Que choisir propose un guide d'achat de poêles à granulés : Comment choisir un poêle à granulés ? Nous vous invitons à le lire dans son intégralité

" CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT D’ACHETER UN POÊLE À GRANULÉS
- Les poêles à granulés (ou à pellets) font partie des modes de chauffage les plus économiques : ils sont bien moins coûteux à l’utilisation que les chauffages au fioul, au gaz ou à l’électricité.
- Les poêles sont surtout conseillés comme chauffage d’appoint car ils chauffent une seule pièce (à moins d’installer un poêle canalisable) et sont tributaires d’une alimentation en électricité.
- Les rendements annoncés ont, pendant des années, été très exagérés. La technologie est désormais mûre et les poêles sont efficaces et sûrs.
- L’installation d’un poêle à granulés permet d’obtenir un crédit d’impôt, à condition de faire appel à un professionnel agréé. "

Mais aussi un guide d'achat de granulés : Granulés pour poêles Choisir les bons granulés de bois en vrac ou en sac.

Le site Maison & travaux nous donne 10 raisons de se laisser séduire par les granulés de bois :
Adopter une chaudière à granulés est un choix écologique car ces petits cylindres sont "conçus à partir de résidus de scieries, tels que copeaux et sciure, compactés et séchés. Fabriqués localement, les granulés de bois favorisent aussi les circuits courts, avec un impact réduit sur l’environnement et leur combustion est peu polluante : elle n’émet pas de composés organiques volatiles (COV) nocifs – seulement du CO2 capté par les arbres lors de la photosynthèse."
Les granulés de bois se présentent également comme un combustible performant avec un pouvoir calorifique élevé : "les granulés de bois étant asséchés, c’est l’une de leurs qualités principales (5KWh contre 3,3 KWh pour les bûches). Leur taux d’humidité étant très faible (en deçà de 10%), ils constituent un combustible efficace pour se chauffer."
Les pellets sont aussi propres et pratiques : ils engendrent peu de cendres, donc un nettoyage minime des installations. Ils se transportent et se stockent facilement.
Par ailleurs, "les poêles à granulés de bois équipés d’une réserve assurent la tranquillité des utilisateurs : les pellets sont contenus dans le réservoir et le poêle est alimenté automatiquement. Cela apporte une confortable autonomie de chauffage, sans nécessité de recharger trop fréquemment le poêle."


Nous vous invitons également à consulter ces articles de presse pour en savoir plus :
- Tout savoir sur les chaudières à granulés de bois
- Faites des économies en étant écolo avec le poêle à granulés
- Poêles à granulés, que choisir ?
- 10 avantages du chauffage aux granulés de bois

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact