Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Greta Thunberg manipulée ?

Greta Thunberg manipulée ?

par Viince, le 27/09/2019 à 01:01 - 330 visites

Cette rumeur est-elle fondée ? Et comment expliquer la haine qu’elle suscite sur les réseaux de la part de chroniqueurs et d’editorialistes, y compris d’intellectuels ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 04/10/2019 à 19:15

Bonjour,

Greta Thunberg, une adolescente de 16 ans est devenue l'un des visages les plus médiatisés dans le monde de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais cette récente célébrité lui a valu de nombreuses attaques, y compris de la part de certains intellectuels ou élus français. Nous allons ici essayer de faire la part des choses concernant la véracité ou le bien-fondé de ces dernières. Mais, in fine, à vous de vous faire votre propre opinion.

L’adolescente serait manipulée par ses parents

En Février 2018, un journaliste tente d'interviewer Greta, mais en vain. La mère de la jeune fille s’interpose et coupe court à l’entretien.
Faut-il en conclure pour autant que Greta est instrumentalisée par ses parents ? Ou bien encore qu’elle est incapable de répondre à une interview ? Non bien sûr, tout au plus nous pourrions supposer qu’être une personnalité très médiatisée, toujours sur la sellette peut être parfois très pesant.

Elle serait d’autant plus manipulable qu’elle est atteinte du syndrome d’Asperger

L’écrivain Pascal Bruckner, très critique vis-à-vis de Greta Thunberg lui reproche entre autre d’afficher "son Asperger comme titre de noblesse".

Pis encore, pour Michel Onfray "cette jeune fille arbore un visage de cyborg qui ignore l'émotion".

En un mot, on lui reproche sa différence, mais aussi de faire de sa différence « un bouclier humain inattaquable » comme l’exprime l’entrepreneur Laurent Alexandre dans une interview dans l'Express.
D'après ce dernier, "elle aurait besoin d'un stress minimum" et devrait être retirée des projecteurs.

Greta Thunberg, elle, n'est pas de cet avis. Elle explique dans la presse que c'est justement ce trouble neurodéveloppemental, qui l'a poussée à s'engager.

Mahaut Herrmann, essayiste et atteinte d’autisme, a vivement réagi dans une tribune publiée à la fin du mois de juillet sur le Huffpost : « Penser qu’une ado autiste Asperger pense ce qu’on lui ordonne de penser, c’est être (volontairement ou non), totalement ignorant de ce qu’est le syndrome d’Asperger. »

Alice Afanasenko, docteure en littérature, enseignante et chercheuse autiste, membre de l’Association Francophone de Femmes Autistes répond elle aussi vigoureusement à ces accusations par un très beau texte que vous pouvez lire ICI.

On lui reproche son jeune âge

Pour le député Sébastien Chenu (Rassemblement national), Greta Thunberg, c'est "cette gamine de 16 ans devant laquelle il faut plier le genou".

"On peut se demander si c'est aux enfants de faire de la politique mais il y a une certitude, Greta Thunberg, pour changer le monde, il faut aller à l'école !", estime encore la députée Les Républicains Valérie Boyer.

Elle serait instrumentalisée par des lobbys verts

Dans une chronique publiée par Reporterre , l'ancienne députée Isabelle Attard critique la présence d'un entrepreneur suédois ,Ingmar Rentzhog, dans l'entourage de la jeune activiste écologiste Greta Thunberg.

Accusé dans ses activités de « greenwashing », à savoir faire de l'écologie pour se donner une belle image, Ingmar Rentzhog aurait utilisé une photographie de Greta Thunberg comme une image marketing pour son entreprise.

Ainsi Greta Thunberg serait vendue au « capitalisme vert », ce que dément formellement cette dernière dans Un article de Libération.

Elle tient des discours apocalyptiques qui font peur

La peur est-elle la meilleure solution pour parler de climat ? Si certains s'interrogent sur la posture de Greta Thunberg, sa méthode ne choque pas la plupart des scientifiques.

C'est "difficile à entendre pour l'opinion publique, mais c'est une réalité, soutient Sandrine Maljean-Dubois, directrice de recherche à l'université d'Aix-Marseille. C'est bien qu'elle mette la pression. L'urgence est là. On n'a plus que quelques années pour changer les choses."

Elle prend la place des experts du climat

Pour le climatologue Robert Vautard, le discours scientifique et le cri du cœur ne sont pas incompatibles. "Chacun est dans son rôle. Mademoiselle Thunberg ne parle pas pour les scientifiques – et je ne l'ai d'ailleurs jamais vu intervenir en ce sens – mais pour sa génération. Et elle appuie ses convictions sur des faits scientifiques. Ça me paraît normal".

Elle n'agit pas en accord avec ses paroles

Mais en fait, son comportement est tout à fait cohérent avec ses idées.
Pour rejoindre Davos, en janvier depuis la Suède, Greta Thunberg n’avait-elle pas pris le train : soit 32 heures de voyage ?

Elle gagne de l'argent grâce à son combat

"Papa et maman se sont rendu compte que lui faire arrêter l'école leur rapportait plus d'argent que de l'y laisser", avance une internaute.

On peut supposer en effet que son livre manifeste pour le climat : Rejoignez-nous qui a connu un certain succès éditorial lui aurait rapporté une belle somme.

Mais ce livre est paru quelques jours avant le début de la grève de l’école de Greta en août 2018, Greta n’était pas encore très connue : le succès de son livre n’a pas donc pu s’appuyer sur l’impact médiatique de son action.

D’autre part, elle précise que les bénéfices du livre "iront à huit associations caritatives différentes travaillant dans les domaines de l'environnement, du soutien aux enfants malades et de défense des droits des animaux".


Finalement, il est possible que Greta Thunberg représente notre mauvaise conscience car elle nous met face à nos propres contradictions et notre responsabilité pour le futur.

Nous espérons avoir répondu à votre question et nous vous conseillons également la lecture d'un article dans notre Webzine « l’Influx » :
Quels droits pour ces jeunes militants qui veulent changer le monde ? .
  • 4 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact