Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

RECHERCHE PHOTO JARDIN AUX GRENOUILLES TANGER ANNEE 50
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=81409
Page 1 sur 1

Eva KHEIREDDINE [ 07/10/2019 à 16:56 ]

Madame, Monsieur,

Bonjour,

Je recherche une photo d'un jardin aux Grenouilles à Tanger au Maroc qui existait dans les années 50.
J'ai trouvé un nom mais je ne suis pas sûr. Il s'agit du "Ryad des grenouilles" marché aux boeufs.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

Eva

Réponse attendue le 10/10/2019 - 16:10


gds_et [ 08/10/2019 à 17:21 ]

Bonjour,

Ne maîtrisant pas l’arabe, nous sommes obligés de nous fier à Google traduction pour mener nos recherches, outil imparfait mais néanmoins utile, puisque grâce à lui nous avons trouvé une photo sur tangerinter.com représentant le parc des grenouilles à Tanger :

Pièce jointe:
hardin-620x444.jpg
hardin-620x444.jpg [ 52.73 Kio | Consulté 118 fois ]


Voici la traduction donnée par Google traduction (sans corrections) du billet accompagnant cette image :

« Qui se souvient du parc des grenouilles à Tanger?

Tanger Inter - 23 octobre 2017 (20:14)

Tanger Inter:

Il est certain que beaucoup de gens se souviendront de ce jardin, non pas parce qu’il est moderne, mais il est très ancien et c’est l’un des plus anciens jardins de Tanger, qui a été créé au début de l’époque des varices…

Beaucoup de gens s'en souviendront parce que ce parc est toujours en place, certes, mais de nombreux changements ont eu lieu, mais il existe toujours dans le marché de la vache, en face du centre des religieuses.

Ce jardin s'appelait des grenouilles de jardin. Ou le Riad Kryan, car il se trouvait au milieu d'une belle fontaine et que, sur les bords, les grenouilles de l'albâtre lui tiraient l'eau de la bouche.

Aujourd'hui, il ne reste que les restes de ces grenouilles, alors que certains l'appellent encore l'ancien nom, et beaucoup l'appellent le jardin du marché aux vaches, car il est situé au cœur de ce quartier huppé, qui n'a rien à voir avec la vache aujourd'hui, mais l'histoire lointaine lorsque les habitants de la banlieue viennent à l'endroit et le présentent. Leurs vaches et leur bétail étaient autrefois des têtes de gens à Tanger étaient moins que des têtes de bétail.

La meilleure chose à propos de cette image est qu'il n'y a que deux voitures dans les environs du parc. Asseyez-vous cinq minutes aujourd'hui dans ce parc, puis essayez de compter le nombre de voitures… »


Cela semble donc bien correspondre au ryad des grenouilles marché aux bœufs que vous recherchez.


Bonne journée.

Réponse attendue le 11/10/2019 - 17:10